Quelle déception ! Moi qui m’attendais à un coup de cœur …
Dotée d’une couverture magnifique, je me suis arrêté à cette BD. En tournant les pages, je me suis rassuré par un graphisme soigné et précis. Mais surtout, ce concept d’homme de l’année m’interpellait … En quatrième de couverture, je pus lire :
Le concept – Certains étaient des héros, d’autres des salauds, mais tous ont été au cœur d’événements qui ont marqué notre mémoire collective. Remontez le cours de l’histoire dans les pas de ces « anonymes » qui ont incarné leur époque, autant d’hommes de l’année » que vous n’oublierez pas de sitôt.
Le concept me convient donc … Et hop c’est parti, je me décide : je le prends !
Et la déconvenue …. Le scénario n’est vraiment pas à la hauteur et les personnages sont des caricatures aux caractères fortement manichéens. Il n’est même pas possible d’avoir un minimum d’empathie pour notre héros. Les rebondissements sont quasi inexistants et amenés de manière poussive. Les symboles sous-jacents qu’on a essayé de mettre en exergue s’en trouvent au final dévalorisés en les habillant d’oripeaux grotesques qu’on n’ose plus mettre si ce n’est que dans la presse de propagande en temps de guerre.
Donc au final, je n’ai pas aimé et cela m’a même énervé.