Le géant vert de mon enfance est celui qui fait du maïs et non ce monstre marvélien. Surfant sur la vague des 4 fantastiques, dont la chose, monstre couleur mimolette bourru mais puissant, Stan Lee lance Hulk, mélange entre Frankenstein, king Kong etc. Accompagné du fidèle Kirby au style classique mais révolutionnaire (pour l'époque) ils signent 6 numéros loufoques, simples, et l'on ressent l'ensemble comme un premier test, un crash test pour le personnage. Sous fond de guerre froide, la première année de Hulk est amusante, avec des ennemis ridiculement géniaux(le terrible Mongu, par exemple.)
Étrange ouvrage ou les USA sont représentés comme la nation dominante, c'est une propagande anti-communiste qui est beaucoup plus visible que dans les 4 fantastiques.
Les années suivantes ne sont pas encore publiées et pour lire ce qui est traduit, on fait un impressionnant bond dans le temps. En tout cas cette ouverture, ce départ de nouvelle série se fait moins séduisant que Spidey, Fantastic Four ou X-men.