Bon je vais faire une critique plutôt gentil sur l'intégrale. Déjà, on finit enfin le run de Stan Lee au scénario, après plus de 80 numéros. Il tournait en rond depuis un petit moment donc il était franchement temps de passer la main.
Pourtant, ses derniers épisodes sont plutôt sympathiques. Il met du rythme, invite Spider-Man le temps d'un diptyque intense et surtout j'apprécie les petits phrases morales bien tournés. Je pense à un Modok dans le premier épisode par exemple:
Tant que les taudis, la pauvreté et le racisme existeront, j'aurai un terreau pour cultiver le mal...
Cet aspect social se voit mis au devant de la série avec l'affirmation du tandem Cap/Faucon qui permet même à la série d'être renommée. On vit désormais l'aventure selon leur deux point de vue. Et Sam Wilson en travailleur social à Harlem ça m'intéresse, d'autant plus qu'une partie de sa communauté le considère comme un traître. (par contre la vie civile de Steve Rogers se montre toujours aussi ennuyeuse)
Le premier épisode de leur "nouvelle" série se termine sur une note mélancolique presque pessimiste. Oui ils ont sauvé un enfant d'Harlem et l'ont convaincu de retourner dans le droit chemin, mais combien d'autres tomberont dans la délinquance et la drogue. Trop répond Cap, trop pour les sauver tous pourtant essayer donne un sens à sa vie.
Après ces moments de grâce, Lee retourne dans une histoire bien merdique sur la gargouille de pierre. Et passe la main...
Malheureusement son successeur, Gary Friedrich, n'appose pas sa marque sur la série et se contente de continuer les intrigues du maître Stan. Du coup on se paye une pseudo-révolte sans subtilité à Harlem, un retour de crâne rouge et deux couples bien soap. Soupire...
En conclusion, une année 1971 avec des choses intéressantes, et un duo en tête d'affiche tout du long qui a relancé momentanément mon intérêt pour la série. Le départ de Gene Colan est bien dommage par ailleurs car j'accrochais pas mal à son style sur les derniers épisodes. Il travaillait son Red Wing et apportait un vrai contraste dans les épisodes avec Spider-Man. La nouvelle équipe qui prend la main Friedrich/Romita Sr ne me donne pas envie et ne me paraît pas apte à faire passer ce titre moyen à la vitesse supérieure.