L'intégrale regroupe la première apparition de Wolvounet dans un numéro de HUlk ( so pulp ) à lutter contre le Wendigo, le géant blanc, et le géant vert Hulk, témoignage archéologique mais dispensable. En plus sans contexte on s'y perds un peu. Ensuite on a le run de Claremont et Miller parfait:
Miller au dessin ambiance parfaite pour ce polar noir et cette enquête captivante dans un Japon Corrompu, une ambiance digne d'un film de gangster ou l'air est vaseux, vicié, poisseux supplément sauvagerie. Japon moderne et traditionnel, et base au dernier film Wolverine (le combat de l'immortel) . Ninja , honneur, déshonneur .Parfait pour découvrir notre mutant en solo. le dessin est classe (pour peu qu'on aime Miller) et les chapitres de ce one shot sont d'une efficacité redoutable. Des combats, de l'enquête, on a presque un Batman pour marvel.
Puis Wolverine: Save the tiger http://www.senscritique.com/bd/Serval_Les_Mysteres_de_Madripoor/critique/101026126
Et pour finir les 5 premiers épisodes de sa série régulière, et là pas évident de s'accrocher quand on est plus ou moins novices, la situation pour les x-mens en 88 est un gros schmilblick et rien que le premier épisode m'a perdu entre les différentes équipes de mutants dont on fait allusion (Excalibur, Factor-x, puis les x-mens éxilés officieusement morts aux yeux du monde) un gros bordel qui m'a poussé à mettre cette lecture en pause afin de rattraper un jour mon retard avant d'attaquer les premières aventures de Wolverine. Mais les références aux x-men sont surtout présentes en introduction, après le tout est tout à fait lisible avec ce polar noir japonais ou vietnamien, ou se succèdent chasse à l'homme, guerre des gangs, sabre possédé, samouraï d'argent avec un dessin toujours aussi particulier et des femmes fatales à en tomber et des références obscures à la série Spider-Woman.