Avec seulement 6 numéros, cette intégrale porte assez mal son nom. Mais plutôt que râler sur les choix éditoriaux douteux et pécuniers de Panini, parlons du contenu.
Seconde moitié du crossover "Attractions Fatales". On commence par "X-Men Unlimited #2", un petit bijou d'écriture inespéré. A la fois une plongée dans l'histoire de Magneto, une enquête sur ses traces physiques et idéologiques, le tout à travers une histoire personnelle de vengeance de la part d'un soldat humain qui aura construit sa vie à l'ombre de cette grande figure de l'histoire mondiale fictive de cet univers. Fabien Nicieza a ainsi l'audace d'écrire son comics à l'européenne, donnant une atmosphère presque plus proche de qu'on pourrait trouver dans un XIII qu'au beau milieu d'un crossover survitaminé des années 90 de Marvel. C'est franchement un excellent épisode qui - bien plus que ses apports concrets à l'intrigue du crossover (la peur des gouvernements, les protocoles Magneto et les tenues de camouflage contre ses pouvoirs, etc) - touche à tout ce que peut représenter un tel personnage fascinant, clivant et ambivalent.
Uncanny X-Men 25 a une approche plus violente, mais avec l'intelligence d'une équipe réduite. Six X-Men s'infiltrent à Avalon, avec un ordre de mission glaçant : éliminer Magneto. C'est la fin d'un idéal, la fin d'un rêve tandis que Xavier choisit de se salir les mains et de mener l'assaut contre son ancien ami. La charge émotionnelle de l'épisode est forte…
La suite redescend forcément. Le supplice de Wolverine convint moins, mais se sauve de par l'héroïsme de son héros, qui comateux et au bord de la mort, revient à lui dans un sursaut pour sauver Jean Grey. Et il y a sur la fin de l'album la gestion du cas Colossus, très intéressante car subtile et surtout dépourvue de manichéisme. Une qualité qui à vrai dire s'applique à tout l'album.