J’ai toujours été un grand fan de course automobile (de la F1 au WRC en passant par le WEC ou le DTM), mais paradoxalement les bandes dessinées parlant de voitures ne m’ont jamais attirées plus que ça (j’ai quelques Michel Vaillant et je vous ai parlé de la Cox il n’y a pas longtemps), car soit les voitures sont superbes, mais les personnages sont d’une qualité moindre, soit l’inverse.
Donc j’ai un peu hésité avant d’acheter « 24 Heures du Mans – 1968-1969« , car j’avais peur du résultat final, mais j’ai quand même franchi le pas, car l’album parle de la période qui fut sans doute la plus belle du sport automobile et surtout de la bataille que se livrèrent Ford avec sa GT40 bave et Porsche avec ses 908 et 917.
Niveau scénario il n’y a pas grand-chose à redire étant donné qu’il s’agit d’un épisode réel de la course mythique, mais j’avoue que Bernard Denis a réussi à transmettre la tension qui existait entre les pilotes, les écuries et le stress de la fin de course et des aléas.
Par contre pour les dessins, ma crainte initiale s’est confirmée, car, oui, les voitures sont superbement dessinées, mais j’ai eu du mal avec les traits des personnages à un point tel qu’il m’a fallu quelques secondes pour reconnaître Jacky Ickx (sur la dernière image).
« 24 Heures du Mans – 1968-1969 » est une bande dessinée pour les fans de courses automobiles et surtout de cette belle époque qu’étaient les années 60-70.
Lire la critique sur le blog