11.90€ pour un cahier à spirales
Ah, Davy Mourier.
Pour moi, c'est surtout un gars qui échoue à essayer d'être drôle, mais qui peut réussir à échouer de manière amusante, même quand il part dans du pipi-caca qui ne fait rire que lui.
Mais pour avoir suivi de temps à autre son weblog, j'ai l'impression de connaître un peu le bonhomme et ce dont il est capable via l'humour noir et l'énergie du désespoir.
C'est donc dubitatif que je me suis procuré cette BD, que la forme (petit cahier à spirales) suffit à faire sortir du lot.
Ce cahier est constitué de deux grands types de pages : les 3-koma de dialogues avec le psy, et les assemblages plus ou moins anarchiques (collages, scotchages, dessins pleine page, photos, ...).
J'ai enchaîné le premier type sans réaction particulière, mais c'est du second que j'ai tiré l'essentiel de ce qui aura fait davantage que provoquer l'activation des neurones de lecture.
Ces pages, de par leur progression et nos propres souvenirs qui trouvent écho en les siens, m'ont parfois fait arrêter la lecture pour réfléchir, bien souvent pour n'aboutir que sur un "et merde" me concernant, car en observant l'auteur tel qu'il se présente, on peut également observer des bribes de soi-même.
Rien que la quatrième de couverture (issue d'une des pages intérieures) est tout un programme : un dessin du jeune Davy, accroupi et tétanisé, entouré des bulles des remarques qu'il s'est pris à la gueule et qu'il n'a vraisemblablement toujours pas digéré (pour en citer quelques-unes : "t'es petit ! t'es gros ! t'es moche ! tu n'as jamais embrassé une fille ? quoi, tu regardes des dessins animés ?! je ne sortirai jamais avec toi ! ...").
Les pages contiennent beaucoup d'idées simples de ce genre, mais qui font leur effet.
Et au final, quand on referme le cahier, on peut se demander : "si moi aussi j'en faisais un, il y aurait quoi dedans ? et est-ce que je laisserais les gens le voir comme il l'a fait ?".
Bref : utile pour réfléchir un peu, mais j'aurais aussi très bien pu vivre sans.