7 Milliards d'aiguilles par Gatcha
Hikaru a vu sa vie basculer le jour où ses parents ont disparu dans un accident de voiture. Aussi la lycéenne n’est pas du genre à nouer des amitiés et elle se réfugie à l’abri du monde extérieur grâce à sa musique et aux écouteurs qu’elle porte en permanence. Pourtant le destin va lui jouer un nouveau mauvais tour au cours d’un voyage scolaire. Alors qu’elle flâne seule au bord de la mer, une météorite la désintègre ! Elle se réveille pourtant quelques jours plus tard, comme si rien ne s’était passé… Très vite, une voix dans sa tête va la mettre face à l’évidence : une entité non-terrestre, désolée de cet accident, a fusionné avec elle pour la sauver, et compte sur elle pour l’aider à retrouver le Maelström, un fléau qui menace toute l’humanité et qui doit avoir pris place dans le corps d’un autre élève. Si elle ne l’aide pas à l’arrêter, il pourra ensuite intégrer celui de n’importe quel autre des 7 milliards d’humains…
Bien que le sujet puisse rappeler d’autres séries du même genre, ce nouveau manga évite les pièges du déjà-vu grâce à un ton réaliste assez inattendu. Nobuaki Tadano, tout en proposant un récit fantastique bien maitrisé, pose en toile de fond une peinture de la société moderne d’une justesse rare en manga. Car c’est finalement grâce à sa fusion avec une entité extra-terrestre que l’héroïne gagnera en humanité et saura se rapprocher de ses congénères. Une astuce efficace, d’autant qu’en se privant de second degré et d’humour, le mangaka mise sur l’action et la réflexion, deux points pour lesquels il montre une grande disposition. Son dessin, précis et détaillé, est irréprochable sur les décors et très personnel au niveau des personnages, beaucoup moins occidentalisés que la normale. Si la série ne comportera que 4 tomes, aucun doute qu’on entendra parler à nouveau de cet auteur.
Doki-Doki fait à nouveau preuve de malice en éditant cette série qui rejoint déjà les meilleurs titres de son catalogue.