Je tiens à dire pour commencer que je n'ai lu aucun des livres de cet univers, ni vu aucun épisodes des animés. Donc au départ, je ne connais rien de cet univers! Donc, chers fans, pardonnez moi si je fais des bourdes mais mon avis ce base uniquement sur les 3 seuls volumes que j'ai lu.
Car oui, il y a malheureusement que trois volumes et ce coquinou de scénariste nous fait un cliffhanger à la fin du troisième tome qui fait que je ne connaitras jamais la suite si je ne lis pas les light novel ou si je ne regarde pas l'animé! Ah le sagouin!
Vous avez compris, j'ai bien aimé ce manga, l'intrigue est bien développée, les graphismes sont sympas, les protagonistes excellents, bref cet univers post-apo mais avec une guerre qui continue, j'ai beaucoup aimé.
Les 85 districts de la République de San Magnolia sont protégés des assauts des robots de l'Empire voisin de Giad par des drones appelés 86! Enfin c'est ce que le gouvernement fait croire à la population civile, les militaires savent que ces drones sont en fait pilotés par des hommes du 86eme district qui ont été banni de la république.
Pourquoi ce bannissement? Ils ne sont pas des Albas! Ceux ne sont que des sous hommes. (bien sur on peut pensait au parallèle avec le régime nazi, mais on oublie aussi que les non japonais durant la seconde guerre mondiale étaient des sous hommes pour le régime impériale Showa et je pense plus particulièrement au peuple coréen)
Ces 86 pilotent des machines mi char d'assaut mi canon d'artillerie à plus de 120 kilomètres des fortifications et des champs de mines de la Républiques de San Magnolia. Vous l'avez compris, pour eux impossible de faire demi tour, fasse à l'ennemi la seule et unique façon de survivre et de se battre, jusqu'à la fin de l'assaut ou jusqu'à la mort! Les 86 sont dirigés par une Alba bien à l'abri dans la citadelle imprenable de San Magnolia, ce commandant (homme ou femme) ne connait ni le nom, ni le prénom, ni l'âge des pilotes engagés seulement des pseudo et des points qui s'affichent sur un écran pour ne pas s'attacher à eux! Malgré le fait que l'Empire Giad se serait effondrés, les robots drones (pas d'équipage à l'intérieur) de l'Empire viennent continuellement à l'assaut des différents fronts et se retrouvent en face des 86 luttant pour leur survie. Bien entendu cette configuration rappelle forcement les combats âpres de 14-18 ou pour survivre il fallait résister aux assauts continus de l'ennemi ou revenir aux attaques suicidaires de la hiérarchie bien planquée dans ses bureaux! (Je pense notamment aux nombreux serveurs de mitrailleuses qui venaient souvent de l'Empire coloniale française et qui était enchaîné au pied de la mitrailleuse pour combattre jusqu'à la mort ou à la fin de l'assaut)
Qui plus est, l'Etat Major de San Magnolia estime ( je ne peux m'empêcher de penser à notre grand État Major qui pensait que les forets ardennaises étaient impraticables pour les chars d'assaut en 1940) que d'ici deux les drones de Giad n'auront plus d'autonomie pour combattre vu que l'Empire s'est effondré, pourquoi donc envoyer les 86 au front? Une raison simple! Continuez l'extermination de ce peuple loin des indignations des citoyens pensant qu'il n'y a aucun soldat au front mais que des drones. Et si certaines fortes têtes survivent, ont les envoie pour une mission suicide loin, très loin dans les terres ennemis sans limite de temps avec pourtant des munitions et des vivres pour tenir un mois!
Et là je ne vous parle même pas des liens entre les protagonistes, les sacrifices, les supers pouvoirs de certains personnages ou les étranges voix des ennemis qui ressemblent aux voix des 86 tués au combat.
Sur son aspect futuriste, super héroïque et post apocalyptique, ce manga nous parle pourtant bien du passé avec ces nombreuses références mais aussi bien des conflits actuels! Le rêve qu'il n'y ait pas de morts dans une guerre, plus d'hommes au front mais des robots, des drones pour la deshumanisation des conflits. Les américains ont bien tenté de de faire ça pour l'Afghanistan et l'Irak, les avions sans pilotes avec un contrôleur aux Etats Unis ou sur un bateau loin en pleine mer. Malgré que ce soit leur métier de soldat, nombres de ces contrôleurs ont subi des séquelles post traumatiques, on appuie sur le bouton et le point sur l'écran disparait...
Pour un manga pour adolescent, Asato et Yoshihara font le job et ne prennent pas le lecteur pour des idiots bien au contraire, certes il faut avoir certaines connaissances historiques mais sans cela, le plaidoyer anti-guerre est très bien pris en cassant les codes militaires les uns après les autres.
Car, contrairement à l'idée reçue, il n'y a aucune gloire à mourir aux combats.