C’est au festival Lyon BD du 9 et 10 juin 2018 que j’ai découvert les éditions 21g- Destins d’histoires lors d’une séance de dédicaces avec des auteurs fort sympathique !


Et ce fut une très bonne surprise ! En effet ma curiosité m’a amené a découvrir la bande dessinée Einstein, la Poésie du rêve du dessinateur Manuel Garcia Iglesias et du scénariste Marwan Kahil paru sous ces éditions.


Un dessin sobre, en noir et blanc, partie pris voulut par les auteurs et qui nous donnent en fin de compte l’impression de lire des journaux de l’époque. Manuel Garcia Iglesias fait du bon travail coté dessin, petit bé-mol sur l’ombrage qui semble numérique et qui à mon avis dénature le dessin par rapport un encrage traditionnel.


Une biographie bien sympathique de ce grand scientifique qui sait se mettre a la portée du lecteur, tout en restant très sérieuse et précise. De bonnes explications sur les découvertes d’Einstein, mais aussi sur son évolution philosophique, ses pensées, sans oublier sa vie personnelle , sa famille.


On se rend compte de la pression psychologique qu’a du subir Einstein l’époque, devant valider par exemple une lettre donnant son accord pour l’utilisation militaire de ses travaux. Contraire à ses idéaux , mais mal nécessaire face au nazisme.


On a encore envie d’en savoir plus sur le scientifique après la lecture, un comble pour une BD qui fait déjà 130 pages!
A lire !

kennethE
8
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2019

Critique lue 44 fois

1 j'aime

Richard M.

Écrit par

Critique lue 44 fois

1

Du même critique

La Harpe de Birmanie
kennethE
8

Film culte !

La harpe de Birmanie fait figure de film culte au Japon, mais est malheureusement très peu connu en France. Le long métrage raconte l’histoire du jeune soldat Mizushima, réconfortant son régiment en...

le 12 août 2012

6 j'aime

1