Alyana est le dix-huitième tome de la série Elfes et doit être, pour le moment, le plus complexe - du moins l'ai-je trouvé. Il a quelque chose de moins violent que les autres tomes dans le sens où c'est véritablement le premier tome qui cherche à donner de la substance au lore de la série. De quoi ravir, mais également égarer.

Tenashep, la veuve de Fall, met au monde leur enfant qui se nomme Alyana, mais au sens propre : l'enfant se donne lui-même ce nom. Les plus sages Elfes blancs s'inquiètent à propos de cette enfant qui grandit bien trop vite et dont les pouvoirs grandissent tout aussi rapidement. Ils décident de voir si la petite n'est pas sous l'emprise d'une sombre partie de Lah'saa, l'ancienne nécromancienne. Et le cauchemar commence à cet instant.
Pas plus de spoil !

L'intrigue semble bien plus "reposante", non pas qu'elle ne possède aucune scène d'action mais elle va plus s'orienter sur la compréhension et l'explication des événements passés, avant que l'on découvre avec le premier tome de la série les Terres d'Arran. Cependant, elle est loin d'être reposante intellectuellement parlant si je puis m'exprimer ainsi : on nous offre une quantité monstrueuse d'informations qui nous donnent d'excellents éléments historiques, de quoi prouver que cet univers a été murement réfléchi. Quelque part, c'est presque reposant, bienvenu. Néanmoins, cet aspect historique, explicatif est contrasté - dans le bon sens du terme ; toujours - par cette ambiance sombre et froide qui entoure le personnage unique de Alyana. On nous avait habitué au cauchemar des goules et, dans ce tome, on hausse la barre de plusieurs crans ! Et comme d'habitude, pour un tome de la série Elfes (voire même pour les autres races), nous ne sommes pas à l'abri de rebondissements spectaculaires !

Concernant les personnages, si l'on retrouve quelques figures des tomes précédents sans grandement en parler, l'on va surtout se focaliser sur le nouveau personnage de Alyana qui semble déjà promise à un avenir des plus incroyables, notamment par ce que l'esprit de Lah'saa (qui semble survivre dans certaines mémoires) lui apprend. De plus, nous accueillons le personnage de La Poisse : un bâtard - si j'ai bien compris car je n'ai pas encore lu le tome - Orc que l'on retrouvera dans la série Orcs et Gobelins. Une figure plaisante à suivre et plein d'humanisme, dans le sens où malgré ses actes passés, il poursuit et entretient une véritable réflexion sur sa manière d'être et d'agir. Des nouvelles personnalités qui sont sympathiques à découvrir et à suivre tout au long de cette aventure.

Concernant la patte graphique, nous sommes toujours sur le coup de pinceau un peu particulier des Elfes blancs mais qui donne un charme incomparable et une beauté particulièrement attirante. Une fois n'est pas coutume, c'est de toute beauté !

Alyana est un tome on ne peut plus riche concernant le passé des Terres d'Arran. Et son ambiance bien particulière maintient sans aucun problème le lecteur aux aguets. Une fois de plus, c'est un tome que je me dois de recommander pour sa profondeur et son divertissement sans faille. Une histoire qui semble annoncer des événements pires que l'invasion de Lah'saa, mais à quel point ?
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 7 janv. 2021

D'autres avis sur Alyana - Elfes, tome 18

MichaelOudin

Pouvoir dantesque

Bienvenue dans l’univers de l’héroïc fantasy.Alyana est le 18ème volume de la série des elfes édité en 2017.L’éditeur soleil publie plusieurs collections durables qui parfois s’entremêlent.Précurseur...

le 6 mai 2023

Yanpoleon

Critique de Alyana - Elfes, tome 18 par Yanpoleon

De loin celui que j'ai le moins aimé, une espèce de créature muni de tous les pouvoirs, je ne le trouve pas dans l'esprit de la série jusqu'à présent. Première fausse note pour moi

le 7 mars 2023

Nattorres68

Alyana, le futur de la saga

La conclusion de l’intrigue centrée sur la guerre des goules avait distillé quelques pistes à exploiter pour la suite de la saga Elfes. La plus prometteuse était la mystérieuse grossesse de Tenashep...

le 1 nov. 2022

Redo of Healer
PhenixduXib

A quoi sert le scénario quand on a du S-E-X-E ?

L'illustration présentée étant plutôt très éloquente et évocatrice, je me suis souvenu à quel point j'avais adoré l'animé Bikini Warriors et me suis mis à visionner ce nouvel animé : Redo of Healer,...

le 19 mai 2021