La Duchesse se faisait engloutir mais Alice tenta de la sauver. Toutefois, l’arme en sa possession ne permet pas de défendre ni de tuer d’autres personnes que le Lapin Blanc, telles sont les règles précédemment établies. Les dernières paroles de la Duchesse étaient pour Alice l’implorant de ne la blesser qu’elle quant au Chat du Cheshire, ce dernier remerciait Alice d’avoir tenté de protéger sa maîtresse. Mais le Chapelier coupe court à leur discussion, faisant ainsi fuir le Chat du Cheshire, puis il pointe son arme vers Alice et tire… C’est ainsi que se terminait la traque du tome 1, voyons donc ce qu’il en sera dans ce second tome de Are You Alice?, disponible chez Kazé.
Alice est en plein rêve quand d’un coup brusque le Chapelier le sort du lit. Une nouvelle traque attend Alice, celle de partir à la chasse au Loir qui pourra l’informer d’où se cache le Lapin Blanc. Accompagné du Chapelier, les voilà arrivés au passage de la Chenille qu’ils ne peuvent malheureusement franchir. Alice tente de forcer le passage mais une menace surgit un peu plus loin et le Chapelier s’y dirige laissant Alice seul. Cette solitude n’est pas si mauvaise car Alice fera alors la connaissance d’une tierce personne et tous deux échangent quelques mots. Le Chapelier de son côté est arrivé devant la menace qui n’est autre que le Duc. Il semblerait qu‘il ait entendu parler de la 89ème Alice, chose qui pique la curiosité de la Dame de Cœur qui se demande comment Alice réagira.
Le Duc veut Alice, la vraie, pas le substitut. Vœu qu’Alice va exaucer se dressant devant lui afin de l’arrêter. Bien que le Chapelier veuille l’en empêcher à ce moment-là, le Duc fait face à Alice et…
Quelle tension insoutenable! Sacré suspens ! J’en suis tout retourné, cette traque est très intéressante, flippante même par moments mais c’est du tout bon. On est immergé tout au long de ce tome, sans perdre une once de plaisir. Cela peut sembler sadique de ma part mais on apprécie que certaines scènes ou vignettes soient limite malsaines. C’est ce qui fait le cachet de cette série, je trouve vraiment que le scénario proposé ici par Ai Ninomiya est d’une certaine élégance. On accroche d’un bout à l’autre, on est vraiment captivés ! J’ai vraiment été saisi par ce second tome et le talent artistique de Ikumi Katagiri y est aussi pour beaucoup.
Comme son prédécesseur, ce second tome est graphiquement jouissif. C’est très appréciable, envoûtant même de découvrir le scénario au travers d’un dessin appliqué, vraiment très soigné ! Les passages malsains sont bien retranscrits, la violence non abusive fait mouche, bref que du bonheur une fois encore. Ikumi Katagiri joue ici à nouveau avec des effets d’ombres et nombreuses sont les vignettes sous fond noir, histoire de ponctuer davantage une scène sombre.
Le scénario se complique un peu, les règles changent pour Alice aux pays des merveilles. Je pensais être largué à un moment donné mais il n’en fut rien, je pense avoir bien assimilé la scène qui se confirmera sûrement dans le tome 3. En parlant de scènes, plusieurs m’ont marqué notamment entre le Chat du Cheshire et la Duchesse. Soit dit en passant, je me suis beaucoup plus attaché au Chat du Cheshire au cours de ce tome que sur le premier. Il a un petit quelque chose qui fait la différence ici. D’ailleurs, la couverture de ce tome le met au premier plan, laissant Alice visible tout de même derrière lui.
Ce second tome m’a maintes fois surpris, je disais que le scénario se compliquait car certaines personnes (dont je tairai les noms) apparaissent au cours de l’histoire. Certaines font leur apparition comme le Lapinou, mais c’est avec surprise que l’on découvre une toute autre personne en relation avec le Chat du Cheshire. Une fois encore on en revient à ce personnage, comme je vous disais on s’attarde souvent sur ce dernier dans ce tome. Et c’est tant mieux car on découvre un peu plus ses sentiments et on en apprend davantage sur son rôle présent mais aussi passé. J’ai été scotché un moment lorsqu’on découvre un certain acte qu’il a commis justement par le passé sur une tierce personne. Je ne peux vous en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de découverte.
Cette série continue sur sa lancée développant davantage son scénario, le compliquant même à un moment, mais le tome 3 devrait apporter certains éclaircissements, du moins je l’espère. On s’interroge sur certains points, sur certaines personnes. On se demande par exemple pourquoi la Duchesse a-t-elle agit de la sorte… Désolé je m’égare. On se pose donc tout un tas de questions, mais on ne lâche pas prise et on continue sur sa lancée, tant le scénario est captivant. Et puis, une fois qu’on sent la fin du tome arrivée, force de tourner les pages, on arrive sur la scène finale qui nous laisse une fois encore sur notre faim avec une rencontre intéressante et non des moindres !
« Cette version d’Alice aux pays des merveilles continue sur sa lancée, à savoir qu’elle est toujours aussi passionnante ! Entre rencontres et découvertes chocs, tout porte à croire qu’on n’est pas au bout de nos surprises et j’approuve ! »
Lien de la critique complète : JeGeekJePlay