Dernier épisode (à ce jour) de la série de comics dans l’univers du Dernier Maitre de l’Air, North and South aborde un thème assez sensible : celui du retour à la maison.
11 ans après avoir vu Sokka et Katara quitter leur village pour accompagner Aang à travers le monde, les fans d’Avatar vont enfin pouvoir assister à leur retour dans la tribu du pôle sud.


Si l’idée à de quoi séduire, j’ai trouvé que, pour une fois, le développement n’était pas complètement à la hauteur. A mon sens, cette série pêche sur deux aspects : le manque d’originalité et le manque de profondeur.


S’il fallait définir un fil rouge à cette nouvelle épopée, il s’agirait sans doute des difficultés rencontrées par les peuples qui se reconstruisent après un siècle de guerre. The Promise nous présentait les obstacles rencontrés par le Royaume de la Terre face à ses colonies. The Rift s’intéressait au renouveau de la culture des Nomades de l’Air. Quant à Smoke and Shadow, il portait essentiellement sur les rancœurs d’une partie de la population de la Nation du Feu. Tôt ou tard, il était donc logique que les auteurs viennent à s’intéresser aux devenirs des Tribus de l’Eau.
Et même si le comics part sur de bonnes bases (en abordant ce renouveau par le biais du développement économique), la tournure générale des événements ne se démarque pas vraiment de l’épisode précédent. Tout en restant dans une logique d’opposition entre tradition et développement, je pense qu’il y avait matière à traiter les choses de façon un peu moins classique. Dans les faits, malgré un changement de contexte et d’enjeu, on finit tout de même par ressentir une forme de répétitivité.


S’agissant du manque de profondeur, j’ai trouvé que la série ne passait pas suffisamment de temps sur certains aspects. Profitant de ce « retour à la maison », les auteurs auraient pu s’attarder davantage sur les perspectives d’évolution de certains personnages. Au lieu de ça, Katara et Sokka sont complètement effacés par les événements. Et il en va de même pour les protagonistes spécifiques à l’intrigue.
C’est vraiment regrettable car l’approfondissement de ces personnages aurait pu être l’élément qui confère à la série le petit plus qui lui fait défaut dans l’intrigue. Voir Toph fonder son école, Aang et Zuko endosser les responsabilités de leur fonction sont de véritables moments forts dans les autres titres. Et ce sur point, North and South est complètement démunis.


En définitive, l’histoire n’aborde pas ce que le spectateur aurait aimé voir alors qu’elle met en avant des éléments plutôt banals voire peu intéressants.
Voilà pourquoi, même s’il n’est pas foncièrement mauvais, je reste assez déçu par cet épisode.
En un sens, j’ai presque eu l’impression qu’il manquait un tome à cette série. Car si le développement reste cohérent, il y a de nombreux points qui méritaient beaucoup plus d’attention.
Ne le boudez pas si vous vous êtes lancé dans la lecture de ces comics. Mais ne vous attendez pas à quelque chose d’aussi captivant que les précédents volumes.

666Raziel
6
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2017

Critique lue 286 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 286 fois

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime