BD franco-belge de Claude Laverdure · février 2003 (France)
Groupe :
BigglesRésumé : Créé par W.E. Johns, Biggles est d'abord un héros de romans d'aventure. Les prouesses aériennes de ce pilote de la RAF alimentent aussi une série de BD. Mais, Biggles raconte également en bandes dessinées les grandes heures de l'Histoire de l'aviation...
Le 31 juillet 1944, disparaissait au large de la Corse, le commandant d'aviation Antoine de Saint-Exupéry. La fatalité voulut que ce soit lors de sa toute dernière mission de reconnaissance. Il avait en effet atteint la limite d'âge pour piloter. Fut-il victime d'un malaise, d'une panne de carburant, d'une attaque d'avions allemands ? S'est-il suicidé ? Bien des hypothèses entourent la fin mystérieuse de l'un des pionniers de l'Aéropostale et l'un des écrivains français les plus lus au monde. Aviateur de légende, auteur universellement célèbre de Courrier Sud, Vol de Nuit, Terre des Hommes, créateur de l'indispensable Petit Prince, Saint-Ex se devait d'occuper une place de tout premier plan dans la collection «Biggles raconte...» consacrée aux grandes heures et aux grandes figures de l'aviation. Rigoureusement documentée tant sur le plan historique que technique, cette biographie en bandes dessinée ne relate pas seulement la vie fascinante et tumultueuse de l'une des personnalités les plus marquantes du 20e siècle, elle retrace en outre l'une des aventures les plus extraordinaires de l'histoire de l'humanité : la conquête de l'air !
Un album qui fait revivre avec émotion et passion l'itinéraire de cet homme hors du commun que fut Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince.