Dans ma prime jeunesse j'ai lu beaucoup de romans de la bibliothèque rose. Dans le lot j'ai certainement dû en lire un sur l’Étalon Noir. Mais ce n'est pas ceux qui m'ont le plus marqué.

Bien des années après, grâce à la BD j'ai néanmoins eu l'impression de replonger dans une partie de mes souvenirs.
On retrouve dans ces histoires tous les composants des aventures pour enfants d'il y a 30 ans. Le héros est toujours plein de bons sentiments. Les méchants sont surtout des gens cupides et revanchards. Le scénario suit un schéma très classique avec toujours un happy-end à la clé.
Tous ces éléments qui paraissent très datés aujourd'hui, ne sont pas pour autant dépassés. Après, il y a toujours quelques détails qui font "grosses ficelles de l'écrivain", qui ne nous choquaient pas à 8 ans mais qui passeraient beaucoup moins bien de nos jours, auprès d'un public plus précoce.

Sur l'adaptation en BD elle même il n'y a pas grand chose à dire. Chaque tome fait référence à un roman. L'idéal serait de lire les deux formats en parallèle pour avoir un avis vraiment éclairé, mais je ne pense pas que les intrigues aient perdu en qualité lors de leur passage au 9e art.
Quelques remarques tout de même ; certaines scènes qui devaient (je présume) créer du suspense en roman ne rendent pas très bien en BD. A contrario, il y a d'autres scènes qui ressortent de façon plus épique lorsqu'elles sont traitées de façon imagée. En outre, je ne suis pas fan du dessin des chevaux. Pour un titre centré sur les équidés, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus soigné, même si je suis bien conscient que ces animaux font partie des plus difficiles à réaliser.

Bref, pour les nostalgiques ou ceux qui veulent partager leurs lectures d'antan avec leurs enfants.
666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2014

Critique lue 131 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 131 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime