Quand le maître René Hausman reprend l'une des meilleures BD animalière de l'histoire de la BD, le résultat est assez étonnant.
J'avoue au départ avoir eu un peu de mal à me faire au dessin "réaliste" vis-à-vis du dessin original de Raymond Macherot, même si on s'y fait au bout d'un moment, tant les couleurs sont jolies et travaillées. Mais plus que la forme, c'est le fond qui est étonnant.
A la base, les aventures de Chlorophylle sont plutôt sombres et matures, Macherot étant devenu un spécialiste pour transposer les problèmes des hommes dans le monde animalier. La version de Hausman, se voulant "BD pour enfants" (elle sera d'ailleurs dans le rayon enfant de votre libraire préféré), possède pourtant un scénario glauque à souhait. Ou plus précisément, le contraste entre l'intrigue bien malsaine et le dessin tout kawaï est assez stupéfiant. Du coup, j'aurai un peu de mal à conseiller la lecture à un enfant, et je peine à comprendre la démarche de Hausman.
Malgré tout, cet hommage à Macherot est intéressant, et je conseille la lecture à tous les fans du lérot de notre enfance.