Je n'ai pas aimé cette bd pour une raison très simple. Je ne correspond pas du tout au public auquel elle s'adresse.
Au risque de paraître indécent, les récits humanitaires et la misère humaine m'indiffèrent totalement.

Du coup j'ai abordé ce titre de façon très détachée. Et voici ce que j'ai constaté. Le dessin est très simple mais souvent métaphorique. Même si c'est parfois brouillon, sur certaines planches le dessinateur a eu de bonnes idées quant à la mise en page. Après, il y a quelque chose qui m'a très vite insupporté : le découpage des phrases dans les cases narratives. Je me demande vraiment ce qui a pu motiver une telle segmentation du récit, car lire des bouts de phrases tronquées de manière aussi brutale gâche vraiment le plaisir de lecture.

Sur le fond, c'est du quotidien de missions humanitaires assez classiques. Malgré tout, j'ai été séduit par la conclusion qui conserve un regard très crû sur le rôle et la finalité de ces bénévoles.
Du reste, le conflit est présenté de façon claire. Et c'est finalement ce qui m'a le plus plu. Car ce qui se passe en Tchétchénie n'est certainement pas (ou plus) assez médiatisé. Mais des bouquins comme celui-ci peuvent contribuer à maintenir la mémoire collective active.

Bref, Chroniques du proche étranger ... ; une BD pas terrible d'un point de vue technique, mais une belle tranche d'information historique malgré tout.
666Raziel
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée

Créée

le 1 avr. 2014

Critique lue 102 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime