Attention cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue
Civil War est le crossover édité dans les années 2000 le plus connu de Marvel avec House of M. Il a été écrit par Mark Millar et dessiné par Steeve Mc Niven (qui ont aussi collaboré sur Old Man Logan que je n'ai pas lu en entier). C'était un crossover dont les prémices ont déjà été semés progressivement : Entre les Avengers qui ont été démantelés (jusqu'à la renaissance sous les New Avengers), les mutants décimés par le jour M, Wolverine qui a retrouvé sa mémoire et qui a fait des ravages comme on le connaît et Hulk qui a exaspéré les autorités à cause de sa énième destruction. Bref une sorte de désamour (conne mais compréhensible) couvait et il ne manquait plus qu'une étincelle pour tout péter. C'est partie !
Je diviserai ma critique en 2 temps car Panini a eu l'idée de mettre non seulement le crossover dans ce volume, mais aussi des extraits de la séries New Avengers lié à Civil War. Niveau édition, pas grand chose à ajouter mais mettre les épisodes des New Avengers à la fin casse beaucoup l'appréciation. Ils ne sont pas foncièrement mauvais, ce sont parmi mes préférés de Bendis. Mais ça aurait été plus logique dans un autre volume ou imbriqué dans l'histoire. Mais bon je critiquerai ça à la fin.
La partie Civil War
L'histoire du crossover est très bien racontée , résumée et dessinée. L'idée d'un clash de super-Héros Marvel n'est pas nouvelle (on a eu pas mal de clashs) mais sous fond de loi vraiment conne (j'y reviendrai) cela donne une dimension politique vraiment prenant. Subjectivement , j'étais plus du coté de Captain America que Iron Man (qui est mon super-héro préféré) et objectivement c'est là le gros défaut du crossover. Il fait en sorte qu'on se penche plus du coté des anti que des pros. Quand on voit que des personnages comme Venom et Lady Deathstrike du coté des pro, on se pose vraiment des questions sur le "bon camp". D'un autre coté on a le choix logique des personnages comme le Punisher du coté des anti, qui parmi tous les psychopathes est le plus droit à mon sens (mais assassiner Goldbug de sang-froid...ouille). Autre personnage intéressant, Spider-Man. avant ce crossover, il a perdu ce coté looser qu'il avait depuis des décennies et est devenu un héro un peu plus populaire du point de vue du public lambda. Là il se trouve dans une position difficile entre suivre Iron Man devenu son mentor et Captain America son modèle (c'est mieux exploité dans sa propre série mais bon). Et même s'il retourne sa veste en cour de crossover, les conséquences seront terribles dans sa vie (car il a dévoilé son identité).
Ce que je reproche c'est le message du crossover. En effet, je sais que l'on se place du coté de l'observateur extérieur, mais même du point de vue du public de la BD ça ne passe pas. Comment peuvent-ils accepter sans bronché un mec comme le Bouffon Vert comme membre des pro-recensement ? Et c'est pas le pire ! Le fait que l'auteur présente les habitants de New York comme de gros matérialistes au final ça la fout mal (surtout quand on sait que l'Univers entier était à 2 doigts de cramer dans le crossover Annhilation). Et le pire personnage, c'est Myriam Sharp. Je n'ai jamais autant détesté un personnage de ma vie. Pas étonnant qu'on l'ait perdue de vue jusqu'à Fear Itself, elle est certes guidée par sa colère mais elle représente vraiment une partie du public aveuglé par les a priori sur les super-héros qui les a guidé vers cette loi au lieu de poursuivre le vrai responsable (j'ai jamais autant aimé Wolverine que dans cette période là).
La partie New Avengers
Les histoires de New Avengers racontent plus les sentiments et le point de vue de tous les membres des New Avengers par rapport Civil War, à l'exception de Spider-man et Wolverine (ils ont leur série qui le font) et Ronin. Ecrit par Brian Michael Bendis et dessinés par différents artistes pour chaque personnage (Howard Mackie pour Captain America, Leinil Francis Yu pour Luke Cage, Olivier Coipel pour Spider-Woman, Pascal Ferry pour Sentry et Jim Cheung pour Iron Man). Ce sont certains des épisodes que je préfère de Bendis, car il exploite bien mieux les personnages des New Avengers. J'ai un peu de mal avec le style de Mackie mais bon c'est quand même classe. L'épisode sur Iron Man dénote dans la mesure où on le voit affronter un ancien employé de Stark international et est assez contradictoire avec la série principal (surtout pour Maria Hill). Mais c'est surtout l'épisode de Spider-Woman qui est bizarre (mais bon si on a lu Secret Invasion, on sait de quoi on parle).
Bref, un très bon crossover qui sonne comme un pamphlet avec l'Amérique selon Bush. Détail marrant, Mark Millar avec Brian Hitch a fait une histoire totalement inverse dans les Ultimates, où ce sont les héros payés par le gouvernement qui doivent faire face au conséquences de leurs actes. Il est dommage que les effets du crossover soient totalement effacés à l'heure actuel (comme la plupart des crossover de cette décennie). Mais bon son héritage est toujours présent avec Injustice chez DC. Cependant du point de vue du recueil, je suis plus circonspect de la présence des New Avengers, car j'attendais plus les volumes de Civil War : Frontline.