Lorsque j'ai appris qu'une suite de 666 a vu le jour, je n'ai pu m'empêcher de prendre cette information sur le ton de la plaisanterie. Car si la fin de cette série laisse quelques portes ouvertes, son concept ne se prêtait pas du tout à des séquelles.

Après lecture des 2 tomes, j'ai pourtant du admettre que l'auteur a su limiter les dégâts. Partant sur la même formule, Froideval a néanmoins modifié certains de ses ingrédients pour renouveler, en surface, son délire.
Ainsi l'érotisme passe du saphique au fétichisme, les clichés abandonnent l'Amérique sauveuse du monde pour s'intéresser au Reich, menace de l'espace. Enfin, si initialement, humains et démons s'affrontaient en face à face, "l'intrigue" semble à présent vouloir faire intervenir un troisième camp.
En somme, les codes du genre sont conservés sans que l'on puisse méchamment parler de redite.

Du coup, pourquoi une si mauvaise note ?

Je pense que, conceptuellement, 6666 ne pouvait pas réussir ; son public étant extrêmement restreint.
En effet, lire cette BD suppose que vous ayez déjà lu 666 et que vous en demandiez d'avantage.
Pour ma part, je trouve les 6 premiers tomes suffisamment copieux (pour ne pas dire lourd) sans qu'il soit nécessaire de vouloir recréer un cycle aussi différent soit il.
Pour reprendre une citation classique "la même attaque ne marche pas deux fois sur le même chevalier".

Il y aura peut être des inconditionnels du tandem Froideval - Tacito pour me contredire mais je pense sincèrement que ces artistes auraient du s'abstenir de vouloir autant capitaliser sur leur succès.

En l'état, le verdict commercial est sans équivoque puisque la série sera annulée après le second tome.
(Sachez donc qu'en dépit des informations que vous pourrez trouver sur le net concernant un 3e volume, celui ci n'a jamais vu le jour.)
666Raziel
3
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2014

Critique lue 201 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 201 fois

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime