Etienne Lecroart est un génie et tout le monde devrait le savoir
J'ai toujours bien aimé les bds d'Étienne Lecroart : Étant, de l'OuBaPo, celui qui est le plus passionné par l'idée de jouer avec les contraintes ces bds étaient toujours marrantes. On voit souvent des personnages cartoonesques ayant des engueulades ou des discussions que l'on peut lire dans tous les sens ou qui change de sens selon la lecture. Bref, c'était toujours très amusants, mais un peu oubliable.
Et puis, il y a ce volume, Contes et Décomptes, où l'auteur décide d'utiliser 9 contraintes et on sent que son travail a mûrit : si certaines bds utilisent son style habituel et partent dans son humour habituel (les mecs qui échangent des banalités au buffets) on en trouve où le trait change et où Lecroart sort de son territoire habituel : petites auto-biographies, contes, réutilisation d'images d'autres personnes.
Rare sont les volumes de bds qui m'inspirent et pourtant à la lecture, je me suis dit "merde, ça me donne envie de faire des films de cours-métrages à contrainte" et moi aussi de m'amuser avec les formes dans le domaine qui est le mien.
De plus, ce volume contient deux pépites "Le temps" une petite fable et "Compter sur Toi" où la contrainte fait sens avec la perte d'un être cher, et qui doit faire parti d'un des trucs les plus émouvant que j'ai lu en bd de toute ma vie. Rien que pour ça, je lui donne la note de 9 !