Je ne savais pas vraiment comment noter cette oeuvre... Elle traite d'un sujet délicat si ce n'est des plus complexes, et, de mon point de vue extérieur, elle le fait avec justesse. L'histoire se déroule après la catastrophe de Fukushima et on suit le quotidien de personnes touchées par les événements. Chacun réagit à sa manière, la situation entraînant des questionnements, de la peur, de la tristesse qui parfois atteint le désespoir le plus total mais également du courage, de l'entraide et de nouveaux espoirs. Nombreux sont ceux partagés entre le fait de rester dans leur ville natale et d'aider à la reconstruire ou fuir pour préserver leur santé au risque de se sentir lâche et coupable.
L'auteure a recueilli des témoignages avant de dessiner ce manga, et cela se ressent dans la crédibilité des divers comportements et ressentis des personnages. L'oeuvre n'est donc évidemment pas des plus joyeuses, néanmoins elle n'est pas foncièrement pessimiste pour autant, présentant également des personnages se battant contre la fatalité et l'injustice de cette situation refusant de rester impuissant plus longtemps, faisant en sorte de redonner le sourire pour que la vie, tout doucement, reprenne son cours :
Même quand les temps sont durs, il y a toujours la lumière qui nous attend, au bout du tunnel, c'est une certitude ! Il n'y a pas d'espoir sans désespoir !
Pour évoquer plus en détails les personnages principaux, ces amies lycéennes sont attachantes et il est intéressant de suivre l'évolution de leur façon de pensée, tout comme il est frustrant voir déchirant de constater leur impuissance face à certains événements, néanmoins leur force de caractère est vraiment admirable. Ces jeunes femmes nous offrent même quelques moments de joie, de paix et d'espoir.