La guerre d'Algérie, c'est presque un sujet tabou, il semblerait. La preuve, si on ne se renseigne pas, on ne la connaît que de noms. Ceux qui ne l'ont pas connu, ont, à la limite, entendu dire que leur grand-oncle l'avait fait. Mais quels étaient les enjeux ? Personne ne nous le dit vraiment.
Ici, l'ouvrage prend le point de vue d'une parisienne, âgée quand elle raconte son histoire aux auteurs mais lycéenne durant les évènements, qui a notamment participé à la manifestation de Charonne. Ce livre, très intéressant sur la question et qui convient pour les lecteurs plus ou moins renseignés sur la question, nous montre l'impact de la guerre d'Algérie sur la France, sur les jeunes français de l'époque (notamment les parisiens). Il nous raconte de manière presque dure et abrupte le rôle pas très beau que la France a joué dans cette guerre et dans ses manifestations qui ont eu lieu sur le territoire de la France métropolitaine. Bien que ne faisant que survoler cette période de l'Histoire française, il en donne une idée générale et permet d'y voir plus clair.
Après cette lecture, comment ne pas vouloir en apprendre plus ? Ce livre a éveillé ma conscience sur ce sujet, maintenant, il est temps de se renseigner plus en profondeur sur ce qu'il s'est passé !
En tout cas, même si je pense que le livre ne se suffit pas à lui-même pour décrire cette guerre, il en donne une approche tout à fait intéressante avec un point de vue très intéressant lui aussi. Très bonne lecture, je recommande !