Comment le décrire ? Long, sans action, presque épuisant par moment ? Sans doute. Et pourtant...
Il n'y a rien à dire, "Du côté de chez Swann" résonne en moi d'une façon incroyable. Il décrit la vie comme rarement on la décrit. Il nous montre, il décortique pour nous, l'humain, et qu'est-ce que c'est réussi. J'adore !
Aussi, je n'ai pas mis 10/10 car, la première partie du livre ayant été ma préférée, j'ai été légèrement usée vers la fin de la deuxième partie. Lassitude de lire une partie qui me plaisait et dans laquelle je me reconnaissais bien moins, sans doute. Mais cela dit, cette lecture reste un petit coup de coeur, et j'ai très hâte de découvrir la suite. On m'avait dit que Proust était illisible, un pavé lourd et chiant.. Je comprends le point de vue, mais dommage pour ceux qui n'ont pas pu apprécié car l'ouvrage renferme une véritable richesse (de sentiments, de pensées..) qui se cache derrière les longues phrases de Proust !
Définitivement long, mais pas pour rien du tout : je recommande à tous ceux qui ont le courage de plonger dans ce texte fabuleux ! Quant à moi, hâte de découvrir la suite ..!