Débilbo le Hoplite par Miguel Martin Perez
Hop un peu d'air frais pour commencer l'année :) J'espère que vous avez tous été sages et que plein de milliers de cadeaux sont venus combler vos désires les plus sombres ^^
D'ailleurs là on va parler de la sortie de Débilbo le Hoplite, une petite BD humoristique sans prétention publiée avant la sortie officielle du Film du “presque” même nom , je veux parler de "The Hobbit"; Et oui, la sacro-sainte loi du dollars fait que c'est mieux de sortir la BD un peut avant le film afin de profiter de l'effet de marketing et ils ont bien raison!;
On ne présente plus l'oeuvre de J.R.R. Tolkien avec son Seigneurs des Anneaux où son Hobbit. Ici nous avons un parodie ou l'on suit Débilbo qui va partir en quête (forcée) avec ces potes les nains pour récupérer l'or caché dans une montagne et protégé par un dragon.
Plein de petit clin d'oeil, Jeu de mots , David Sala (un pote à Justin Bridou ...), l'auteur, connaît bien le monde de Tolkien et le détourne en le malaxant sans trop de complexe (parfois presque en dessous de la ceinture mais jamais dans le vulgaire et toujours de le sous-entendu et subtil ... pas graveleux quoi). Un graphisme assez sympa (de Rudowski) et qui fait le boulot dans le sens qu'il colle bien à l'histoire et le ton.
Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est pas du Fluide Glaciale ni encore moins du Gotlib (Rhaaaa Lovely) mais c'est bien torché et on n'en demande pas plus; un petit rafraîchissement donc des plus honnêtes avec de zoli couleurs, des nains limités, des humains radins et un Debilbo bien courageux au final :) ... C'est bien fait, amusant et pour tout public.
Allez, suivons le temps d'une lecture l’épopée sauvage de Débilbo, Glandehalf, Terrine Coeur-de Gland (quel nom ridicule ^^) et les autres vers les terres du Nord affronter le méchant Coron et voire si ce sacré Serge (Lama) y est!
ps: Pour la blague avec le pote a Justin Bridou ... c'est parce que David Sala-Mi ... c'est le début de l'année hein ! :)