Un premier tome, une réussite
Le premier projet de Dérapage Comix présenté aux éditions Warum a été refusé. "Notre scénario n'était pas du tout au point. On avait fait cela de manière brouillonne et pas du tout réfléchie, le refus était évident. Mais on a décidé de persévérer. On a créé un fanzine que l'on imprimait nous-mêmes et que l'on distribuait à nos amis", explique l'un des auteurs.
Mais, les deux comparses n'en sont pas resté là. C'est grâce à internet et l'explosion des blogs BD que Dampremy Jack et Joe Marshall ont commencé à acquérir une certaine notoriété. "Sans Internet nous ne serions pas là. Internet a vraiment joué un rôle capital dans notre aventure. C'est grâce à cette vitrine que Dérapage Comix existe".
Et tant mieux pour les lecteurs, cette BD, si on aime l'humour décalé, est un régal. On rit encore et encore, en suivant les aventures des deux héros qui parcourent tous les univers, tous les styles. Leurs inspirations sont nombreuses. De la bande dessinée indépendante avec des auteurs comme Winschluss, Tardi au polar américain des années 5O en passant par les textes de Desproges. "On ne peut pas dire que l'on s'inspire d'un style bien particulier. On essaye d'être attentif à tout ce qui nous entoure, les gens dans le métro, les livres que l'on lit, les films que l'on regarde, etc. Tout ce qui fait notre quotidien peut nous donner des idées pour le scénario", confie Dampremy Jack.
Ce mélange des styles, des influences donne un résultat corrosif à prendre au second dégré.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste