Ca m'a cassé les noix
Voila ce qui arrive quand on n'a pas le même humour que le scénariste. Parce que bon, on aurait pu avoir une belle histoire fraîche, amusante, drôle, et au final, on a un poids de 30000T aux pieds...
Par
le 9 août 2017
2
Il y a un an, je discutais avec l'ex-coloc de ma copine. Comme souvent on parlait super-héros, lui étant un fan de tout ce qui passe, moi étant plutôt dubitatif et estimant que seul l'univers Marvel – Netflix faisait un truc potable. (Ca a bien changé.) Et puis à un moment, il me sort :
"De toute façon, le seul personnage que j'adorerais qu'ils adaptent, c'est Squirrel Girl. Mais ils le feront jamais.
- C'est qui ça ?
- C'est l'héroïne la plus badass du marvel-universe : elle a battu Deadpool, Hulk, Thanos et Galactus.
- Quoi ?
- Ouais. Et le pire, c'est que son super pouvoir, c'est juste de parler aux écureuils."
Ok, j'étais hypé.
Et puis, fin décembre, alors que je me balade à la bibliothèque, je vois un album s'intitulant Ecureillette vs l'univers Marvel et ça fait "tilt" dans mon cerveau : Écureillette étant la traduction (un peu trop littéraire) de Squirrel-girl. J'ai donc pris cette bd.
Et à la lecture, je trouve ça franchement fendard. Il raconte comment Écureillette se retrouve avec un clone maléfique qui tente de se débarrasser de chaque personnage du marvel-universe afin de s'emparer de la terre, envoyer les humains sur la lune et permettre aux écureuils de devenir maitre du monde.
Ca à l'air complètement con ? Ca l'est.
Il y a d'abord, un côté très décalé d'avoir une héroïne qui se la pète à mort alors qu'elle a des super-pouvoirs tout nuls (avec sidekicks, une catchphrase à la con et même des jeux au début du livre) et des aptitudes de codeuse informatique. Il y a aussi le fait que son double réussisse à piéger les personnages de Marvel avec de la simple logique et en retournant leurs pouvoirs contre eux (en moins de 3 heures). Certes, ce passage n'est pas long mais il est bourré de gags et on est amusé de reconnaitre tel ou tel super-héros (parce qu'on les a vus dans les films, les séries, les comics, les cosplays, etc.)
Pour le coup, on pense un peu à Deadpool (parce que brisage du 4eme mur, parodie, tout ça tout ça...) mais celui-ci il est inclus dans la bd et explique même que c'est son pendant mais en "comic non violent."
On pense surtout à bon nombre de clichés des bds de super héros qui sont ici très bien détournées avec un côté amusant et plutôt léger. Les gens se plaignent des "notes de bas de pages" qui seraient envahissante, (au point de sous-noter la bd) mais au lieu de les trouver relou, je trouve qu'elles ont un côté disgressif qui rappelle le côté "farce" du truc. Ceci dit leur abondance à sans doute dû énerver des lecteurs aux USA au point qu'elles finissent par disparaitre à la fin du volume.
C'est en finissant la bd que j'ai compris pourquoi j'ai autant accroché : son scénariste Ryan North a bossé sur des adaptaions en comic-book du génial dessin animé Adventure Time. Et c'est vrai qu'à bien y penser il y a vraiment un côté "absurde, over-the-top" mélangé à un côté "fun et mignon" qui se retrouve dans ces comics.
Je conseille cette "Unbeatable Squirel-girl," qui redonne un côté absurde, souriant et bon enfant dans tout le foutraque de la mythologie Marvel.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 23 janv. 2018
Critique lue 446 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Écureuillette contre l'univers Marvel
Voila ce qui arrive quand on n'a pas le même humour que le scénariste. Parce que bon, on aurait pu avoir une belle histoire fraîche, amusante, drôle, et au final, on a un poids de 30000T aux pieds...
Par
le 9 août 2017
2
Du même critique
Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...
Par
le 12 janv. 2023
92 j'aime
Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...
Par
le 7 sept. 2023
57 j'aime
4
Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...
Par
le 22 oct. 2016
54 j'aime
6