Elle
6.6
Elle

BD franco-belge de Francis Masse (2014)

B-d-cheap the most pharaonic de le moment

Le grand Francis Masse, qui sait réaliser des dessins complexes et surchargés, aussi kafkaïens que ses histoires, publie ici un petit recueil au style dépouillé.

C’est un exercice de style, une sorte de poème absurde et désespéré. Ses pages de 6 cases sont des tranches de vie carcérale d’un personnage à béret dont la cellule est un fauteuil en pierre.

Il ne se souvient pas très bien si, en caressant Elle avec sa canette de bière à moitié vide (ou à moitié pleine ?), il a pu lui faire du mal... En tout cas, il l’aime et attend jour après jour la visite de Elle mais aussi, il faut bien tenir, un café et une cigarette.

Les dessins, très simples, font penser à du Reiser. La stylisation du personnage et le monde parallèle absurde dans lequel il se trouve font penser à du Mandryka ou du Cabanes. Mais on reconnait cependant la patte et l’univers de Masse, qui en plus joue ici avec les mots et avec des personnages incapables de structurer une phrase.

En somme, un monde simplifié jusqu’à son cœur, jusqu’à sa disparition.

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 412 fois

4 j'aime

Gritchh

Écrit par

Critique lue 412 fois

4

Du même critique

Les Équinoxes
Gritchh
10

L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même*

Cyril Pedrosa ne raconte pas seulement des histoires ; il nous les fait ressentir. Bien qu’il se rapproche de ses précédents romans graphiques (Trois Ombres et Portugal, déjà excellents), Les...

le 1 nov. 2015

31 j'aime

2

Le Dieu vagabond
Gritchh
8

Pan Art

Je ne sais pas quelle est la technique utilisée par Fabrizio Dori mais ses planches, ses cases, sont des œuvres d'art. Les couleurs sont magnifiques. De plus, il fait varier son style de dessin selon...

le 13 janv. 2019

26 j'aime

2