Une couverture ou l'on voit Ric en bien mauvaise posture. Le journaliste de la rafale fait cette fois ci équipe avec son père pour enquêter sur une série de meurtres, une affaire commencée il y a 30 ans auparavant alors que le père de Ric était tout jeune (et le sosie parfait de son fils).
Cet album fut une vraie découverte, et l'auteur nous mène tout du long en bateau et on est tenu (relativement) en haleine du début à la fin. Les péripéties sont nombreuses, on fricote encore avec le fantastique cette fois l'on y voit un épouvantail armé d'une faux. La relation rivalité père fils est intéressante et bon enfant, et cela mène a des situations humoristiques sympathiques.
Niveau dessin, Tibet glisse parmi ses personnages une caricature de Bernard Blier, et comme d'habitude son travail est exemplaire.
Par contre c'est déjà sa dix-huitième enquête, je les lis dans le désordre en les piochant par ci par la mais avec le nombres de roulés-boulés, de blessures par balle ou autres, le nombre de coups sur la tête Ric aurait dû mourir depuis longtemps.