Équinoxe (vol. 1) est un fanzine de BD d'illustrateur/trices et auteur/trices de BD basé à Strasbourg. Ce beau premier bébé (qui frôle les 200 pages) autopublié réunit 18 histoires indépendantes par 16 auteurs aux styles et aux thèmes très variés.
Certaines de ces histoires sont des histoires courtes (à suspense : "La chasse" ; engagés : "Les révoltés de l'oasis"...), d'autres des planches-sensations (le magnifique "Miroir" sur le regard qu'on porte sur soi), ou des strips d'une série ("Tam'n Tomoko") ; on a même une adaptation très drôle de "Le nuit des Bulgares" d'après Henri Michaux dont je ne me lasse pas ; enfin quelques-unes sont le premier chapitre d'une aventure dont, espérons-le, la suite sera publiée dans les tomes suivants d’Équinoxe ("LUDD" et "Nomades" savent introduire à la dernière case un suspense assez agaçant : on veut la suite !).
J'aime bien que les thèmes comme les styles soient si divers, ça permet d'avoir en un coup d’œil un tout petit aperçu de la profusion des styles graphiques que la bd permet : sa liberté d'action est bien supérieure au cinéma quand on y réfléchit, et elle ne se cantonne pas aux comics et aux mangas, elle puise, se nourrit et invente continuellement (d'ailleurs "Maudit" et "Le voleur de la ville d’Étoile" prouvent bien qu'on peut être inspiré par un style sans se contenter de le copier) ; faire se suivre des styles très différents (la douceur ronde de "La chasse" est suivie d'un style plus stricte et droit, faussement naïf, dans "Epiq Quest") est idéal je trouve pour valoriser le style de chaque auteur. Sans compter que la publication en noir et blanc pour des raisons d'argent n'empêche pas d'apprécier les différents outils utilisés par les auteurs : crayon, plume, feutre, ordi... On regrette juste de ne pas avoir une page en couleur par-ci par-là en dehors de la couverture pour en profiter plus (mais les prochains numéros auront peut-être les moyens !).
Ce fanzine rappelle aussi que la BD s'inscrit dans tous les genres (social, SF, fantastique avec l'excellent "La jeune fille au linceul"...) sans autre limite que l'imagination et la passion des auteurs, et qu'elle peut aborder toutes les thématiques classiques ou d'actualité : je parlais de "Miroir" avec le regard qu'on porte sur soi, mais il y a aussi le consentement ("Somnambule"), l'homosexualité ("Tam'n Tomoko")...
A une époque où la bande-dessinée est en danger (trop de publications sur un marché où les auteurs ne sont pas assez considérés et payés pendant que les maisons d'édition, qui n'existent pourtant pas sans les auteurs, s'en mettent plein les poches), ça fait plaisir de voir une auto-publication de qualité, par des jeunes professionnels qui s'y connaissent. Ils transmettent dans ce beau projet le plaisir qu'il ont à faire ce métier et à partager leur art ; au lecteur, il ne reste plus qu'à apprécier la diversité et l'inventivité d'un premier volume dont on attend les suites, et où il est difficile de ne pas trouver son bonheur !
Ah j'oubliais ! Comme tout le monde n'a pas la chance de croiser les auteurs dans les librairies et salons de Strasbourg, ils ont un site sur lequel vous pouvez acheter le premier volume d’Équinoxe et voir les autres travaux de tous les auteurs : http://equinoxezine.fr/
Update : un 2e volume est sorti et disponible sur la boutique du site !