En tant que gros lecteur de BDs, j'espère toujours tomber sur quelque chose d'original en prenant des BDs un peu au hasard à la bibliothèque. Je suis tombé sur Chambres noires, par hasard. J'ai pris le premier tome parce qu'au premier abord, ce n'est pas du tout un style graphique qui me plait. Mais force est de constater que les auteurs sont audacieux.
Tout d'abord, ils présentent une famille à travers un article de journaliste qui aurait testé leur atelier de photographie. De nombreux personnages atypiques et attachants sont décrits, notamment avec des pouvoirs de médium pour la fille aînée. Les descriptions des défunts auxquels les clients viennent parler, permettent au photographe prenant leur portrait à la fin de la séance, d'ajouter des fantômes ressemblant sur le cliché.
Tout va très bien jusqu'à ce que deux des enfants de la famille soient enlevés (ils avaient été recueillis petits par la famille). En même temps, un vrai fantôme est apparu sur un des clichés!
Inutile de vous dire que c'est original donc, et que cela m'a vraiment emballé. D'autant plus que certains personnages sont super telles la jeune fille muette qui ne parle qu'avec un tableau d'écolier et sa craie, ce qui remplace son phylactère et permet quelques touches humoristiques bien senties.
L'histoire s'assombrit et promet de bon moment par la suite. Reste à les concrétiser!