En voilà une idée originale que de traiter du souci d'être beau. Pour le commun des mortels ce débat peut paraître superficiel, qui se soucierait d'être trop attirant? Mikiyo Tsuda tente de nous démontrer l'inverse.
Akira est un garçon brillant intellectuellement mais physiquement ordinaire. Sa vie le serait tout autant s'il n'était pas né dans une famille de « gravure de mode ». En effet, partout où il se rend avec ses proches, les gens le dévisagent tellement la différence est frappante. Il va donc perdre confiance en lui. Il va trouver le courage d'avouer ses états d'âme à sa famille. Au fil des chapitres consacré chacun à un membre de la famille chapitre, on va découvrir qu'au bout du compte, le jeune homme n'est pas le seul à souffrir de cette situation.
L'histoire est donc découpée en autant de chapitres que de membre de la famille (mais un seul paragraphe pour les parents). Il y est relaté les problèmes de chacun à faire face à cette « particularité » et Akira est le fil conducteur et c'est finalement lui qui va les aider à gérer leur « différence » au quotidien !
L'auteur essaie sans doute de nous dire qu'en ayant un physique dît « classique » on peut aussi bien, voire même mieux, vivre sa vie. Cependant attention de ne pas tomber non plus dans le cliché « les bels personnes sont idiotes ».
Notons la présence d'une histoire autobiographique de l'auteure. L'édition est correcte, avec beaucoup (trop) de pages bonus, pas forcément captivantes.
Enfin, si le lecteur n'est pas convaincu à la fin du livre qu'être beau est peut être difficile à vivre, il aura au moins passé un bon moment en compagnie de personnages aimants, sympathique, empreint d'humour et d'auto-dérision.