Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l’âme soeur, mais ce n’est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les 1ers moments idylliques passés, ses amoureux s’évanouissent dans la nature. De quoi semer le doute dans l’esprit de Flora. N’est-elle plus assez séduisante, est-elle devenue insupportable ?
Cet album raconte le blues des quadras divorcées et des « célibattantes » essoufflées qui aimeraient bien poser leurs valises. C’est la crise du milieu de vie vue à travers la lunette drôlatique de Flora et de sa tribu.
Flora est pigiste. Elle est divorcée, a un petit garçon. A peur de perdre sa maison car son ex veut sa part. Se sent inférieure par rapport à son amie Léa qui a une belle situation et à qui tout réussit, mais elle ne s’est jamais mariée. Flora est décidée à ne pas se laisser faire par qui que ce soit. Elle cherche l’amour.
La rivalité entre les femmes existent et de toujours, surtout celles qui vieillissent et qui voient que les autres sont mieux qu’elles et les rivalités entres les prétendues amies lorsque l’une pique le mari de l’autre.
Les dessins sont étonnamment réalistes, bien faits, bien coloriés.
L’histoire montre celle d’une femme, en instance de divorce, avec un emploi précaire, qui est à un tournant de sa vie. Très réaliste du quotidien que peut rencontrer une femme divorcée.
Humour, ironie quant aux situations évoquées, des situations réalistes sur la vie de tous les jours, les rencontres faites, aux pensées négatives de Flora qui sont, elles, évoquées d’une autre couleur, aux relations entre humains, entre femmes qui se font de grands sourires par devant et qui tachent par derrière
Et surtout faites attention aux gamins.