Fray ou la maîtrise du Buffyverse de Joss Whedon.
Excellent ! C'est le mot qui me vient après avoir lu ce tome !
(ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU A PARTIR DE LA SAISON 8 DE BUFFY)
J'avais choppé les scans il y a quelques années maintenant et j'avais feuilleté tout ça sans réellement lire. Et puis lire en anglais, c'est pas le plus simple.
Mais dernièrement, j'ai lu fin de "Angel & Faith" et j'attends le final de Buffy saison 9, je me replonge pas mal dans le Buffyverse et après des recherches sur le sujet dans le Wikia Buffy, j'ai découvert des clins d'oeil intéressants dans certains one shot et dans ce "Fray".
J'ai décidé de m'acheter ce tome donc car jusqu'à présent, ça ne me disait rien.
Je vois alors que Joss Whedon est un grand monsieur, bien que je n'en doutais pas du tout. Connaissant la saison 8 et 9 de Buffy, voir les références à tout cela dans cet album fait très plaisir.
Fray a été fait il y a longtemps avant la fin des deux séries TV, en 2003 je crois, donc bien avant la saison 8 de Buffy. Et dans cette saison 8, Buffy détruit le germe de la magie et isole la Terre des autres dimensions, empechant les démons et autres de venir sur Terre, les sorcières n'ont plus de pouvoirs. Dans Fray il est montré que la magie n'existe plus, qu'il y a peu de démons et peu de vampires donc. Il est expliqué à Fray que c'est suite à une grande bataille à laquelle la dernière Tueuse (Buffy) a participé, que la magie a disparu. C'est ce qu'il se passe à la fin de la saison 8. Willow perd ses pouvoirs, les mondes démoniaques sont inaccessibles , etc ...
L'exemple de la faux aussi, introduit dans Fray et repris dans la série pour la saison 7 de Buffy.
Tout concorde donc. De plus la fin de la série Angel & Faith apporte aussi un élément présent dans Fray j'ai l'impression.
Juste un élément différent de ce que l'on connait dans Buffy et Angel actuellement par rapport à Fray, le fait que les nouveaux vampires ne sont pas des "zompires", des vampires non controlés par un démon vu que les portes dimensionnelles sont fermées. Or dans Fray, on voit bien que les vampires sont dotés de raison. Donc, certaines choses vont se passer encore dans Buffy et Angel pour qu'on en arrive à la situation de Fray.
Autre chose aussi, dans la saison 8 de Buffy, cette dernière est propulsée dans le futur et rencontre Fray. Et se rend aussi compte que Willow est là, enfin, plutot, Dark Willow.
Encore donc bien des questions en suspens.
Selon certanes sources, Joss Whedon a un plan scénaristique pour son Buffyverse jusqu'à l'époque de Fray, donc, encore bien des années à savourer les aventures de Buffy, Angel et autres !
Bref, pour en revenir à Fray, l'histoire est vraiment excellente, c'est très bien écrit, même si l'argot de Fray est quelques fois un peu compliqué mais un lexique est là pour nous épauler. l'histoire est bien construite, des scènes très étonnantes des rebondissements, des ennemis crédibles, vraiment du bon boulot !
Les dessins sont superbes.
Le personnage de Fray est attachant, son histoire, son entourage est intéressant, le milieu dans lequel elle évolue bien décrit. j'aimerais toutefois en savoir plus sur ce monde. En 200 ans, le monde a bien changé, et les rapports aux vampires aussi.
Maintenant, j'adorerais avoir une suite à Fray, l'histoire n'est pas terminée, même si une fin ouverte comme celle-ci me plait bien.
Joss Whedon prouve avec cet album qu'il maîtrise parfaitement son univers, j'aime d'ailleurs beaucoup son édito dans l'album.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD