C'est lors d'un festival bd au Mans, en pleine dédicace pour ma fille sur le tome 1 du royaume, qu'il évoque cet étrange projet sur lequel il travaillait.
Si on connaît Benoît Feroumont, c'est avant tout pour sa série jeunesse " Le royaume " et du coup le voir s'embarquer dans une histoire érotique voire plutôt gentiment coquine pouvait paraître étrange.
C'est sans doute pour cette raison que je ne me suis pas jeté sur cet album à sa sortie.
Déjà parce que l'érotisme, c'est pas forcement ma came en bd ( voyez ça comme une forme de la pudeur ) et aussi parce que dernièrement, je trouvais l'auteur un peu moins inspiré sur sa série jeunesse dont je ne retrouvais pas la drôlerie des premiers tomes.
Et pourtant, ce "Gisèle et Béatrice" est étonnant à plus d'un titre.
Déjà graphiquement, il est magnifique mais ça on s'en doutait alors que scénaristiquement , derrière cette ambiance "chaude" se cache une trame assez bien ficelée et plutôt astucieuse dans le genre.
D'ailleurs, il est difficile d'en parler s'en vraiment spoiler l'idée de départ ( et je ne dirais rien car moi, ça m'a agréablement surpris) mais le choix d'un inversement des rôles permet au lecteur de se questionner sur cette relation amoureuse un peu hors du commun.
Alors bien sûr, l'auteur a un peu chargé la mule au niveau des "perversités" mais à côté de ça , il n'a pas oublié de travailler ses personnages et de rendre leur histoire assez émouvante et conclure avec un final convainquant et qui n'épargne personne.
Gisèle et Béatrice est un album étonnant et surprenant à plus d'un titre.
On peut voir ça, pour l'auteur, comme une façon astucieuse de se démarquer de son image d'illustrateur jeunesse tout en évitant pour autant le côté défouloir qui aurait pu paraître gratuit surtout avec ce genre d'histoire.
Sachant que je trouve les derniers tomes du "Royaume" un peu moins inspiré ( et ma fille le confirme ), je serais presque tenter de dire " Allez Benoît, tu nous referais pas un autre album comme ça ?"