près les chats, les chiens et les pandas voici les lapins. Digne représentent des lapins noir et blanc une race de lapin domestique originaire d’Angleterre, issue du croisement entre des lapins feux noirs et des lapins chinchillas (ça c’est wikipedia qui me l’a dit). Bref, je n’ai jamais eu de lapin – hormis en peluche – est-ce que j’allais apprécier ce manga ?
Si Globule fait des bêtises, ce n’est pas pour autant que son maître ait envie de le transformer en civet. Il faut dire qu’au Japon on ne mange pas de lapin. C’est un peu comme si on nous demandait de manger un chat ? Vous rendez-vous compte du choc ?
Avec le chat c’est un des animaux qu’on retrouve le plus sur les tissus et autres objets typiquement japonais. Sur d’Ōkuno shima (appelé aussi Usagi shima, l’île aux lapins) se trouve la plus grosse concentration de lapins du Japon. Des lapins sauvages s’y multiplient par centaines et on peut venir les voir et les nourrir, ils ne sont pas très farouches.
Impossible de s’ennuyer même si vous n’avez, comme moi, jamais eu de lapin chez vous. Le récit est à la fois drôle et touchant. Si Globule n’est pas la petite bête la plus câline de l’univers, elle a un potentiel sympathie énorme.
Soleil sait décidément bien choisir ses mangas animaliers. Même si celui-ci ne restera qu’un one-shot je le recommande vivement, et ce même si vous n’avez jamais eu de lapin dans votre salon.
http://lasteve.free.fr/wordpress/?p=19332