Humour, sf et absurde.
Superbe BD online. L'Histoire de deux soldats perdus dans une guerre future où les camps s'entretuent sans véritable raison. Enormément d'humour, souvent noir ou absurde. Splendide.
le 25 janv. 2016
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Dès la première bulle, le ton est donné : "Gone with the Blastwave" n'est pas un web-comic seulement présent pour offrir un divertissement.
Il se présente comme une réflexion sur la guerre au travers de strips de quelques cases portés par un humour noir omniprésent.
Ici, toute l'intrigue tourne autour de la perception d'une guerre sanglante et absurde par deux soldats caractérisés seulement par leur couleurs rouge et leur symbole sur leur casque. (Du coup je les appelle "Losange" et "Cible").
Ils n'ont aucun visage, juste un casque intégral,donc aucunes expressions pouvant démontrer des sentiments : ils sont juste la chair à canon d'une guerre sans contexte.
"-Why do we fight ?
[...]
-To win the war.
-Meh... Works for me."
La guerre est devenu un ennui pour eux. Une routine qui leur est imposé par personne mais qu'ils s'infligent car elle est la seule vie et le seul divertissement qu'ils connaissent car le champ de guerre est une prison sans issue.
La mort est devenue un jeu, il n'y a plus de compassion humaine, plus d'humanité.
Cela est d'autant plus flagrant lorsque l'on observe les relations entre les belligérants.
Nos deux soldats rouges ont peur des soldats jaunes et fuient sans cesse l'affrontement. Néanmoins ils n'hésitent pas à massacrer les soldats bleus alors que ceux-ci sont d'une ressemblance flagrante avec les soldats rouges. Arrêtez-vous sur le strip n°53 "Rifle Envy", l'absurdité de la guerre y atteint son paroxysme.
Cependant, le dessin me semble un peu "brouillon", l'arrière-plan étant peu travaillé, et les auteurs semblent s'égarer à certains moments.
De plus, l'humour noir ne touche que peu de personne car est souvent pris au premier degré.
Pour autant, le message pessimiste reste un message pacifique : la guerre est un cercle vicieux se répétant dans toute l'Histoire de l'Humanité et qui n'a et n'aura jamais de sens.
Créée
le 26 juin 2016
Critique lue 665 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Gone with the Blastwave
Superbe BD online. L'Histoire de deux soldats perdus dans une guerre future où les camps s'entretuent sans véritable raison. Enormément d'humour, souvent noir ou absurde. Splendide.
le 25 janv. 2016
Du même critique
"Un film de merde comme La Soupe Aux Choux !" ... Mon interlocuteur ne sait pas. Il sirote langoureusement sa bière sans prêter attention à mon regard empli de rage. Il ne sait pas qu'il vient de...
Par
le 9 juil. 2017
19 j'aime
14
Fini les hommages avec la trilogie Cornetto, Edgar Wright débarque, toujours avec une maîtrise millimétrée de l'art de la réalisation, pour un film de pure action. Baby, interprété par un Ansel...
Par
le 14 juin 2017
13 j'aime
3
Le premier assomme le barman, le second fait les poches des clients et récupère la clé du coffre, le troisième enchaîne des grosses patates de forain sur le vigile et le dernier se fait un gueuleton...
Par
le 17 sept. 2017
11 j'aime
4