Dans ce volume #9 de la collection Junji Ito, un personnage central : Oshikiri.
Ce personnage froid, sans relief (et assez inintéressant) pourrait être comme Soïchi un personnage récurent à l'origine d'évènements surnaturels mais il est ici plutôt au centre, et dépassé par des situations souvent extrêmes. Le problème, c'est qu'il conserve un regard à peine inquiet de toutes ces choses folles, et on regarde plutôt ses amis s'agiter plutôt que lui, personnage fade par excellence.
Ces nouvelles parues entre 1989 et 1993 sont à peu près égales et offrent un volume plus équilibré que ne le sont les deux Soïchi. Passons en revue tout ça...
Hallucinations
Un cadavre dans la cour de ce pauvre Oshikiri et des disproportions physiques. Plutôt intéressant à lire sans être exceptionnel.
La mare aux esprits vengeurs
Cette nouvelle donne l'impression de s'arrêter au moment où elle allait enfin décoller. Pas la meilleure, loin de là, vous l'oublierez vite.
Les correspondantes
Une histoire plutôt réussie avec un Oshikiri toujours en spectateur froid des événements étranges de sa vie, qui s 'enchaînent et frisent parfois l'ambiance d'un thriller psychologique, sans jamais offrir de fin. Problématique quand on suit les aventures d'un même personnage qui semble oublier les événements passés, aussi fous soient ils.
L'intrus
On retrouve l'atmosphère de la première nouvelle avec encore des cadavres enterrés chez ce pauvre gosse. Mais cette fois ci ça se transforme en histoire de dimension parallèle... tiens tiens... Tout ça pour ça? Et oui, ça continue ensuite.
Une étrange histoire d'Oshikiri
Un cran au dessus grâce à l'apport de dessin horrifiques et grotesques (et le livre en avait bien besoin), et on reste dans le thème de la dimension parallèle, qui continuera jusqu'à la fin.
Une étrange histoire d'Oshikiri : les murs
On termine le volume avec cette histoire moyenne donnant un brin d'explications à cette histoire de dimension parallèle. Tout ça semble un peu décousu mais c'est toujours mieux que Soïchi.
----------------------------------------------------------------------
Mes autres critiques de la collection Junji Ito :
--> Opus précédent (#8) : Les Fruits Sanglants
http://www.senscritique.com/bd/Les_fruits_sanglants/critique/48651219
--> Opus suivant (#10) : La Maison De Poupées
http://www.senscritique.com/bd/La_maison_de_poupees/critique/50044060