J'ai lu l'édition intégrale d'un trait. Plus habitué au style littéraire, la bande-dessiné est une découverte pour moi. Dans Houppeland, on trouve un humour au premier abord un peu simplet mais qui ne tombe pas dans la vulgarité et on sent au final que le style de dessin un peu grossier est bien choisi.
On trouve également une grosse critique de l'état, de la justice et de la police à travers la caricature. On retrouve des forces de l'ordre qui exécute toutes les absurdités du président. On peut faire un parallère direct avec le fonctionnement de nos policiers et gendarmes qui ont se même rôle de girouette et qu'importe si le président est de gauche ou de droite, ils ne sont pas la pour réfléchir mais pour exécuter. Ce peu de liberté de jugement nous amène à des absurdités au quotidien dont nous peuple soumis en payont les conséquences.
Une critique de la justice est également fait au travers du jugement d'Arlette Champagne. Tronchet repeind bien le théatre qui se déroule quotidiennement dans les tribunaux français. On retrouve un juge autoritaire qui a tous les pouvoirs sur la vie de l'accusé. Un procureur malhonnêtre et autain qui déroule son discours depuis sa tribune surelévé et transforme n'importe quelle personne en un citoyen de la pire espèce qui ne mérite que la peine maximale. Cette scène est très réaliste et Tronchet à l'air de savoir de ce qu'il parle en terme de justice.
Tronchet montre aussi comment l'état peu manipuler l'image d'une personne. L'avis de recherche sur René Poliveau qui le met au stade de grand bandit et que même les bandits eux-mêmes croient. Cette instrumentalisation on la voit au quotidien, on n'a pu la voir notamment dans l'affaire Tarnac où l'étiquette terroriste est utilisé à chaque fois qu'il y a un acte de rebellion. Le mot terroriste on le retrouvera partout dans le livre et à l'heure où l'état d'urgence est devenu l'état commun on se dit que Tronchet n'est pas si loin de la vérité avec son livre de pere Noel.


Cette première lecture était plaisante et d'ici quelques mois, je pense que je réouvrirai le livre pour allez chercher des détails supplémentaires et mieux comprendre l'univers de Tronchet qui à mon grand plaisir mélange absurde et politique; ce qui colle bien avec les temps présents.

jolegault
7
Écrit par

Créée

le 17 mars 2018

Critique lue 153 fois

Jo Legault

Écrit par

Critique lue 153 fois

Du même critique

Acid test
jolegault
9

Délirant et attachant

Un vrai saut dans une histoire dérilante, vraie et touchante. Je suis tombé sur ce livre en m'intéressant à l'histoire de l'acid et j'ai découvert une magnifique oeuvre. Le style de Wolfe est...

le 29 août 2016

4 j'aime

1

L'Anarchisme
jolegault
8

Un guide idéal pour anarchiste débutant

Fraichement arrivée dans la pensée libertaire, j'étais à la recherche d'un ouvrage référence qui me permettrait de découvrir les principes de l'anarchie, ainsi que la mise en pratique. Avec ce livre,...

le 22 juil. 2016

4 j'aime

Profession : animal de laboratoire
jolegault
8

Ouvrons les yeux sur cette réalité

Audrey Jougla n'est pas écrivaine et ça se sent. Mais l'ouvrage écrit de façon méthodique et scientifique nous apporte beaucoup de lumière sur le monde inconnu des tests sur animaux. Audrey nous...

le 2 août 2016

2 j'aime