#1 [Mars 2015] WOH ! Mais quel démarrage mes amis ! C'est rare de voir une série super-héroïque commencer aussi bien en une vingtaine de pages seulement ! Si la série continue sur la lancée de ce premier numéro, on risque de se régaler !

On a là une série humoristique dans la lignée des séries de Spencer type Superior Foes ou Ant-Man, en un poil plus dingue et intense, donc c'est parfait, ça tape pile dans le coin des séries que j'aime bien.

La série nous raconte donc le quotidien de Howard the Duck, qui se comporte comme un gros connard grincheux tout le temps, ce qui est très drôle, qui vient d'installer son bureau de détective privé dans l'immeuble qui accueille déjà le cabinet de la géniale She-Hulk. Par conséquent on a le droit à des petites références à la série de Soule, ce qui fait toujours extrêmement plaisir. Il se retrouve à devoir traiter une nouvelle affaire qui va l'amener à devoir voler un objet qu'on a volé à son client, et à partir de là ça va complètement dégénérer.

Le gros point fort de ce premier numéro, c'est qu'il va vite, on ne perd pas de temps, mais sans négliger la caractérisation des personnages, loin de là et en blindant le tout d'un humour très sympathique qui m'a fait beaucoup rire à plusieurs reprise. Comme je le disais, Howard est un personnage génial pour son côté anti-héros total, complètement grincheux et insupportable (pour les autres, pas pour le lecteur). Il a d'excellents dialogues et il se retrouve dans des situations improbables tout le long du numéro. Et j'ai apprécié l'apparition de Spider-Man en guest, qui est caractérisé d'une manière complètement caricaturale mais complètement débile et qui m'a bien fait marré.

En outre, les dessins de Joe Quinones sont très bons, le dessinateur tient parfaitement Howard et il fait des personnages vraiment très expressifs, ce qui convient tout à fait pour une série humoristique comme celle-là. Et la colo classique mais clean, pas tape-à-l'oeil du tout, de Rico Renzi colle parfaitement.

Le seul reproche que je pourrais faire au numéro et des références au film des Gardiens de la Galaxie qui n'étaient pas nécessaires, mais c'est pas bien grave, vu que ça n'enlève en rien la qualité du numéro.

Donc excellente surprise, j'ai hâte de lire la suite. [8]

#2 [Avril] Après un premier numéro excellent, il y avait une certaine pression sur les épaules de ce deuxième épisode. Et malheureusement, le soufflet se dégonfle un peu.

Le premier épisode était une avalanche de gags, et ici c'est un peu plus laborieux. Surtout que Zdarsky nous colle cette histoire de guardians, pour faire plaisir aux éditos de Marvel et aux fans du métrage, mais qui ici ne sont pas drôles du tout. L'univers terrien, avec She-Hulk et la nouvelle amie de Howard, fonctionnait bien mieux.

Enfin bref, ça reste quand même amusant, avec quelques bons mots et quelques très bons gags ça et là (la CosmicCon par exemple), donc ce n'est pas non plus une lecture désagréable. En plus, Joe Quinones aux dessins, Joe Rivera à l'encrage et Rico Renzi à la colo font un très bon boulot.

Mais bon voilà, on sait désormais que l'inspiration de Zdarsky pour les blagues peut vraiment changer d'un numéro à l'autre, et qu'il ne semble pas non plus très habile pour les scènes plus tristes (comme cet étonnante séquence vers la fin du numéro qui fait un peu hors de propos et out-of-character). Donc bon, ça fait douter sur la qualité de la série.

Ah, et on a également le droit à un back-up avec Zdarsky toujours au scénar et un gest aux dessins (ici Rob Guillory) et le scénariste y est heureusement plus inspiré, avec quelques bonnes vannes et bonnes idées. Tant mieux, ça permet de terminer le numéro sur une bonne note. [7]

#3 [Mai] J'ai mis du temps à aller lire ce numéro, vu que le #2 avait tout de même été décevant par rapport au premier numéro. Mais pour ce numéro, pas de guests obligatoires donc Zdarksy est un peu plus inspiré et nous pond de nouveau une aventure absurde dans la lignée de celle du premier numéo. Ce n'est pas aussi marrant, surtout que dans la bataille de fin, ça patine un peu plus sur les gags, mais ça reste quand même amusant, avec pas mals de bons gags durant la première moitié du numéro, comme le camouflage de Howard ou Zdarsky qui continue de faire n'importe quoi avec le personnage de Spider-Man (c'est un peu toujours le même gag, mais ça me fait marrer ce spidey ridicule).

Enfin, on a le droit à un back-up avec Jason Latour aux dessins et c'est très réussis. Y a pleins de blagues très cons, de vannes sur la continuité, les personnages de Latour ont des tronches d'abrutis pas possibles, c'est très réussi. Une bonne idée ces back-up, Zdarsky y à l'air plus inspiré que pour la partie principale des numéros.

En tout cas pour l'instant la série est quand même agréable à lire, mais en série comique je lui préfère la série Squirrel Girl, qui m'amuse plus, qui est un peu moins laborieuse dans l'humour et surtout plus constante. Mais Howard reste pas mal et je pense que je lirais la suite de ces aventures un jour où l'autre. [7]

#4 [Juin] La série continue tranquillement son bonhomme de chemin. Ce n'est pas aussi drôle que le désormais légendaire premier numéro qui était une réussite totale, mais ça reste très amusant à lire. Howard est à la poursuite d'un Skrull défectueux, Talos, croisé au cours du dernier numéro, et qui rassemble des pierres de pouvoir type gemme de l'infini mais pour un autre gant, le gant de l'abondance (qui a des gemmes beaucoup plus pourries que celles du gant de l'infini) et qui pourrait donc mettre en danger la Terre. Cette nouvelle quête pour notre canard bougon favori l'amènera donc à croiser la route de deux nouvelles guest-star, Doctor Strange et la Torche Humaine (Johnny Storm).

On retrouve avec joie les gags un peu idiots de Zdarsky, avec un peu d'absurde, de personnages délicieusement parodiés (le côté dragueur de Johnny est hyper accentué par exemple)... Ça fonctionne bien, surtout que Howard est un anti-héros très attachant (j'aime notamment son côté sans-gêne quand il se ramène chez Strange) et que les dessins de Quinones sont vraiment super élégants.

J'espère que la conclusion de cette première mini sera réussie. [7]

le 12 juil. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Howard the Duck (2015)

Howard the Duck (2015)
Meuporg

Un canard sans couac!

C'est rare que je me décide aussi facilement à acheter un comics dont je ne connais pas grand chose mais ce canard là a une bonne tête. Je ne regrette absolument pas mon achat. Howard est tout ce que...

le 27 mars 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

le 4 janv. 2016

Une histoire d'hommes
arnonaud

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013