Idées Noires - L'intégrale complète 2020, une édition sublime!

Je pense avoir toutes les éditions françaises d'Idées Noires: les 2 volumes EO de 1981 et 1984, quelques rééditions de ces mêmes volumes, la petite BD EO "j'ai lu" de 1986, l'édition Rombaldi, les 2 éditions premium de Marsu Productions de 2005 et 2009, Première suite aux idées noires, l'édition EO de l'intégrale Fluide Glacial et 2 volumes réédités, les 2 volumes de 2015 de chez Hachette, il était une fois idées noires, les magnifiques Tirages de tête de 2017 édition française et belge Fluide Glacial... bref une grosse et magnifique collection.

Pour 2020, je peux affirmer que Fluide Glacial m'a fait un énorme cadeau, cette édition est vraiment sublime! ❤️
En effet, ce n'est pas une vulgaire énième réédition, il s'agit d'un vrai travail de restauration cette fois ci.
Si vous avez la dernière édition classique de l'intégrale 2017 par exemple, des défauts minimes sont présents par endroit, je les vois nettement en comparant ce volume avec mes Editions Originales (EO) de 1981 et 1984. Ce sont des points noires de crayon en plus, des lignes effacées, ce genre de défauts qui gâchent le plaisir de lecture pour un fan et qui donne une fausse vision de l'œuvre pour un novice.
Dans cette édition de novembre 2020, tout est bien propre, les défauts qu'on trouvait sur les différentes rééditions qui ont suivi les EO ont été nettoyés.
L'édition de 2020 se rapproche des EO en terme de qualité d'impression. Ici c'est un papier de très bonne qualité mat alors que l' EO volume 1 était en papier glacé très agréable mais ayant un peu tendance à jaunir. J'ai l'EO de 1981 en double, une est quasi neuve et donc moins touchée mais la seconde que je feuillette régulièrement est un peu plus jaunie (le volume 2 EO de 1984 est mat quand à lui).
On peut comparer la présente édition de 2020 à l'édition de Marsu Productions de 2005 qui était la première BD a proposer Idées Noires totalement restaurée et affichant des noires très profonds. Le rendu ici est très semblable, le master très propre semble identique en tout cas.
On a droit en prime à une interview d'époque de Franquin dans les premières pages et quelques dessins d'archives en rapport avec l'œuvre (making of) présents à la fin de la BD.

Fluide Glacial a très bien fait de modifier la couverture, ce sera plus facile d'identifier cette nouvelle édition et ne pas se tromper avec les anciennes au moment de l'achat.
J'ai lu quelques critiques sur le titre, mais le fait d'ajouter "Complète" permet également de distinguer facilement cette édition des anciennes.
La couverture est assez épaisse, elle mélange un rendu mat global avec une bande brillante blanche où est inscrit le titre. Très jolie et sympa.
Au vu de la qualité d'impression, du papier et surtout du travail de restauration, le prix de la BD de 2020 est incroyablement bas. Si je l'avais feuilleté en magasin, je n'aurais pas hésité à mettre 30 euros pour l'obtenir. 16,90 euros est un excellent rapport qualité/prix selon moi.

Voilà pour mon avis sur cette magnifique édition d' Idées Noires - L'intégrale Complète de 2020 chez Fluide Glacial, n'hésitez pas à l'acquérir vous ne serez certainement pas déçu.

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous! ????

le 20 déc. 2020

D'autres avis sur Idées noires - L'intégrale complète

Idées noires - L'intégrale complète
grosso

Idées Noires - L'intégrale complète 2020, une édition sublime!

Je suis un grand fan d'Idées Noires de Franquin, un véritable chef-d'œuvre de la BD. Je pense avoir toutes les éditions françaises d'Idées Noires: les 2 volumes EO de 1981 et 1984, quelques...

le 20 déc. 2020