J'ai beau habiter en Bretagne depuis une quinzaine d'année et m'intéresser aux histoires de la région, j'aime toujours en apprendre plus. Ce qui fut le cas avec bd de Prosperi Buri prenant comme sujet l'île de Groix, située au sud de Lorient, et qui se décline en plusieurs histoires.


Elle rappelle assez vite que Groix était à l'origine loin de la destination pour touristes souhaitant se faire des balades sur fond de légendes bretonne : C'était une ile assez inhospitalière sur laquelle ne subsistait que des pêcheurs au long court et leur famille très pauvre. C'était un coin qui sentait la misère et (très probablement la consanguinité) qui vivait une guerre perpétuelle entre la communauté qui vivait à l'est et celle qui vivait à l'ouest.


L'album est découpée en plusieurs petites histoires : Une intro qui se moque de roger Jikel et ses émissions de balade typique (à comparer avec une vidéo sur le site de l'INA que j'ai pas trouvé.) Une histoire d'une trentaine de page autour de la Korrigez, une sorcière censée subtilisé les bébé... à moins qu'il ne s'agisse d'un moyen bien pratique de se débarasser des enfants non désirés, nés suite aux escales des marins pêcheurs. Le ton est franchement ironique et assez bien trouvé.


Le coeur de la bd est constitué d'histoires de quelques cases racontant des trucs typiques autour de groix : les pêcheurs qui ne reviennent jamais, les trous où des touristes tombent en faisant les kékés, les mégalithes, l'alcoolisme. Une autre bd met en scène des écrits trouvés sur les medecins qui disent à quel point l'épidémie de dysentrie (rapporté par la compagnie des Indes) fut fatale sur l'île. Enfin la dernière partie est une adaptation de l'auteur d'une nouvelle irlandaise et je l'ai trouvée assez anecdotique.

Le trait de Buri se prête bien à ces histoires : simple comme celui d'un caricaturiste de bd, tout en proposant une vision assez désabusé de ses sujets. Ses rochers ressemblent à des empilements de vieilles dames en train de faire perpétuellement la gueule. Ce qui se prête bien au sujet de la bd.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2023

Critique lue 20 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

94 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

59 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6