AVIS SUR LES DIX PREMIERS TOMES !
Cela fait plusieurs années que je rattrape la lecture d'Isabella Bird - femme exploratrice en prenant les tomes au fur et à mesure à la bibliothèque. Et mine de rien, j'en suis arrivé au dernier paru en France, c'est à dire le 10e.
Le manga s'inspire des lettres envoyés par Isabella Bird, une exploratrice du XIXe siècle, qui s'est aventuré au Japon en 1878 et a tenté d'approcher les Aïnou, un peuple vivant dans le nord du Japon sur l'île d'Hokkaïdo. Néanmoins une grande partie du manga raconte aussi comment Isabella Bird a fait son voyage depuis le sud du Japon pour remonter l'archipel, ce qui lui a permis de découvrir le Japon de l'époque, notamment le côté rural et traditionnel du pays. (On est à l'ère Meiji avant la modernisation du pays.)
Bon, j'ai UN reproche à faire sur ce manga et c'est la description graphique d'Isabella Bird qui est dépeinte comme une jeune femme fraiche et super jolie. Bon, déjà, la véritable Isabella Bird était loin d'être le canon de beauté du manga et c'était plutôt une femme assez costaud avec des traits forts. Mais en plus elle a parcouru le japon alors qu'elle avait 46 ans !
De plus, le manga est basé sur une sorte de rapport de confiance teinté d'amitié et ... peut-être d'autre chose, entre elle et son traducteur, Ito. Or, lorsqu'on connait l'écart d'âge des deux ça semble assez peu probable. Pareil pour Charles Maries qui ne ressemble pas trop au blondinet du manga., Cela s'inspire d'anecdotes est vrai, notamment les problèmes de dos que celle-ci rencontrait à l'époque. (La vie d'Isabella Bird est juste trop incroyable tout court.)
Mais le manga est quand même très chouette sur la façon dont les japonais vivaient dans les campagnes au XIXe siècle, sur le fait qu'il y avait beaucoup de tribues très différentes avec des coutumes, sur les difficultés pour traverser le pays. Pour le coup, on sent quand même beaucoup le côté "aventure" et ça reste très bien illustré. En tout cas, je conseille la lecture du manga.