Avec un titre aussi bizarre, je me suis dit qu'il fallait que je mette le nez dedans.
La bande dessinée raconte l'histoire de Jean Paul, un type un peu glandeur qui suite à une histoire de garage laissé en héritage va se retrouver mêlé dans une histoire où des nostalgiques de la première guerre mondiale vont tenter de déterrer le cercueil du Maréchal Pétain afin de l'enterrer à Verdun. Chose qui, à mon grand étonnement, est basé sur un fait réel.
Et c'est plutôt sympa. Ça se lit assez bien, assez vite et ça fleure un peu le polar à la "Poulpe" où à travers une histoire de filature et de coup bas, on vous parle de politique. Ici, c'est le changement de l'extrême droite durant le début des années 70 lorsque les pétainistes ont été largués par le Front National qui cherchait un moyen de s'extraire d'un passé de plus en plus sclérosé.
Le dessin est quand à lui plutôt simple, on sent un auteur qui ne veut pas s'embarasser de détails et cherche plutôt à raconter un récit. Toutefois celui-ci est quand même enrobé dans des clichés du genre : le personnage embarqué sans le vouloir, la femme qui manigance, les types trop cons pour tuer le héros au moment où ils auraient dû, etc...
Bref, c'est divertissant, ça se lit bien.