Après avoir relu Putain de Chat, je retourne dans l'armoire à manga et redécouvre cette bd à propos des chats qui se met à leur niveau et nous raconte leur vie. (Et sans doute dessiné par leur maître puisqu'on lit dans les interludes entre les chapitres que celui-ci fait de la bande dessinée.)
Et pour le coup, on est moins sur la rigolade à base de chat qui veut défoncer son maître que de chat parlant de sa vie et de ce qu'il croit comprendre : la naissance, les premières sensation, la séparation avec la mère, le fait de grandir avec les autres chats de la rue. C'est super mignon. Le trait est franchement beau : c'est tout à la plume, il y a un aspect simple qui donne à l'ensemble qui côté épuré et très japonais.
Mais, ça me fait redire que les chats, c'est vraiment pas pour moi. Pour le coup, l'auteur ne fait pas d'angélisme en leur donnant des sentiments trop humains qu'il ne pourraient pas avoir : ils traitent leurs maitres comme des esclaves, ne supportent pas les chats castrés, se tapent sur la gueule sans arrêt, et dès qu'ils ont leurs premières chaleurs, ils ne pensent qu'à baiser.
Et pour le coup, je trouve ça encore plus chouette de ne pas leur donner des pensées d'humain mais se mettre à leur niveau de chat.