"le roi des mouches" allusion évidente et revendiqué du livre de William Golding "sa majesté des mouches". Le héro que nous suivons est une copie conforme de "Ralph" le héro du livre duquel il est inspiré avec quelques année de plus bien entendu. Mais ce ne sont la que les seuls ressemblance vis a vis de la forme. Dans le fond, le roman anglais nous décris comment de jeunes naufragés essayent tant bien que mal de recréer une société sur une ile, s'en suivent alors des scènes de violences d'une noirceurs même qu'elle est palpable dans nos livres d'histoire.
C'est cette noirceur que vous allez retrouver dans << Le roi des mouches>>, celle de la société dans laquelle nous vivons, qui plonge ses enfants dans un hama de violence, sexuelle, verbale, psychologique, et parfois même physique. Dans un environnement inhospitalié, cette jeunesse qui n'a pas les codes de réussites, est donc contrainte a s'émancipée d'une manière ou d'une autre et a trouver un moyen de vivre et d'évoluer dans un environnement ou l'on ne peut lié "extase" et "réussite".
La morale de cette série de BD est dur, elle reflète, l'ambiance de bord de frontière que l'on retrouve dans le nord de la lorraine (région d’origine du scénarise). Celle de jeunes marginalisés, qui n'ont pas de perspective de travail à cause des pays frontalier plus compétitif, et ou la région ravagé par la guerre à été défiguré par les constructions actuelles (comme les centre commercial, "dernier vestige des cathédrales contemporaine"). Le tout donne une série formidable sur la jeunesse que je vous recommande... N'oublions pas de remercié le dessinateur pour ses trais de génie et pour l'originalité de son style.. (et les nombreux nichons amen)
Merci Mezzo, Merci Pirus