L'espoir fait vivre est le dernier opus d'un premier cycle imaginé par l'auteur et dessinateur Bruno Dequier.
Comme pour les précédents albums, j'ai une affection particulière pour cette bande dessinée. Je trouve que l'auteur trouve tout le temps le ton juste pour faire passer au mieux certaines situations. Adaptée pour un jeune public, la BD possède plusieurs atouts.
D'une part, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus vu une BD mettre en avant le foot de la sorte. On sent aussi les influences du manga japonais Olive et Tom dans certaines situations, c'est plutôt pas mal et bien imaginé par moments.
Ce qui fait la force est évidemment l'humour qui est distillé de manière constante, bien que parfois un peu répétitif, pour alléger certaines situations graves ou au contraire qui auraient tendance à tomber dans une romance plutôt malvenue pour ce type de BD.
On notera aussi que la BD fonctionne parfaitement grâce à la qualité du dessin et surtout à "l'action" et aux mouvements qui sont bien mis en avant lors des différentes scènes de football. Bref, je pense que Louca est une BD réussie, parmi ce qui se fait de mieux pour un public d'enfants ou de jeunes adolescents.