L'avis de 666Raziel
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
BD franco-belge de Brice Tarvel et Fabien Rypert (1996)
J'étais assez curieux de lire cette série car je me demandais à quoi pouvait ressembler un titre à destination d'un jeune public mais de qualité suffisante pour remporter un prix au festival d'Angoulême.
Et globalement, j'en retire un sentiment plutôt positif.
Cette série est simple mais très efficace. Chaque tome raconte une histoire avec un fil rouge principal et tout un tas de péripéties qui vont intervenir au cours du développement. Le rythme est assez soutenu et je pense qu'un jeune lecteur ne trouvera pas le temps de s'ennuyer.
En outre, cette série est remplie d'information éducatives ; les personnages (souvent Rana)n'hésitant pas à donner une explication d'un thème ou un phénomène dans la narration. Dans un même registre, j'ai beaucoup aimé le tome sur les ouaouarons qui se passe au Québec et qui est truffé d'expressions typiques québécoises dont la signification est expliquée via astérisque.
Cette BD véhicule des valeurs intemporelles (écologie, honnêteté, respect de l'autre) mais de façon assez discrète. Elle sensibilise plus qu'elle ne moralise.
Pour la petite anecdote, Franquin a préfacé le tome 1 en indiquant qu'il recommandait vivement la lecture de cette série. Du coup, au fil de certains épisodes, on peut retrouver quelques-uns de ses personnages star (Gaston, le Marsupilami) dans des cadres au mur en arrière plan.
Je n'ai pas d'enfant, donc je ne peux pas vous dire quel effet pourrait avoir cette série sur le public qu'elle entend cibler. De plus, mes connaissances en matière de lectures jeunesses sont assez limitées (c'est pour ça que je n'en recommande pas l'achat).
Maintenant, je pense que Boogy & Rana n'est pas un mauvais choix à qui veux faire lire de la bande dessinée à des gamins.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les lauréats du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Créée
le 2 avr. 2014
Critique lue 161 fois
Du même critique
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...
Par
le 8 sept. 2016
14 j'aime
2
Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...
Par
le 29 mars 2014
13 j'aime