Retour en trois tomes sur le carnage de la bataille d'Essling où il n'y aura ni vainqueurs ni vaincus mais des milliers de morts.
Cette BD revient finalement sur un épisode moins évoqué par les historiens sur les différentes batailles de Napoléon. En effet, si Austerlitz, Iéna, la campagne d'Egypte, la berezina russe ou Waterloo sonnent nettement plus aux oreilles, ce n'est pas le cas d'Essling.
J'apprécie donc assez ce parti pris dans un dessins sans concession où le scénario rappelle que les armées de Napoléon n'étaient pas composées uniquement de Franaçs, où la violence et les exacations étaient l'apanage des deux camps.
Il en ressort aussi un côté par moment très fouillis mais qui rappelle aussi que les batailles, aussi bien préparées soient-elles en théorie, restent un amoncellement de désordre en tout genre.