Riad tue le père !
Riad Sattouf a commencé sa carrière de bédéaste en racontant ses jeunes années. Que ce soit son adolescence avec « Le manuel du puceau » ou son enfance avec « Ma circoncision », on a senti dès le...
Par
le 16 oct. 2014
50 j'aime
BD franco-belge de Régis Hautière et Arnaud Poitevin (2017)
« Les Spectaculaires » avaient été une bonne surprise. Plein d’humour, les aventures de cette troupe de magie/cirque boostée par un savant aux inventions pas toujours fonctionnelles avaient su me séduire, portées par le dessin plein de caractère d’Arnaud Poitevin. Sans surprise, Régis Hautière fournit un deuxième scénario à ce dernier afin que nous puissions découvrir les nouvelles aventures de ces Spectaculaires. Le tout est publié chez Rue de Sèvres.
Alors qu’ils avaient sauvé le monde (enfin plus ou moins), cette histoire a des enjeux bien plus resserrés. C’est un peu étonnant, mais pourquoi pas. La grande Sarah Bernhardt est menacée de mort. Afin de la protéger, la bande la transporte jusqu’à Belle-Île. Mais il semblerait que la menace vienne de l’intérieur et de sa (nombreuse) suite.
Si le premier album avait un côté super-héros franchouillard du début du XXème siècle, on se tourne plutôt vers une intrigue façon Agatha Christie. Malgré tout, on est loin d’Hercule Poirot : si Pétronille fait toujours marcher sa tête, les inventions du professeur sont essentielles à la résolution des énigmes. Ou plutôt, à leur non-résolution… Leur fonctionnement erratique propose des scènes d’action pleines de surprises.
Il y a une vraie bonne humeur qui se dégage de cette série. Les personnages sont toujours en décalage. Entre le professeur qui oublie tout et les garçons peu concernés par cette histoire de sauvetage, on a une belle brochette de bras cassés ! Seule Pétronille tient la baraque. Les situations cocasses et les jeux de mots nous font sourire en permanence. Le tout est entrecoupé de scènes d’action improbables qui ne finissent jamais comme on l’aurait cru…
« Les spectaculaires » tient sa force du rapport entre le dessin et le scénario. En effet, le style adopté par Arnaud Poitevin convient parfaitement à l’univers imaginé par Régis Hautière. Son trait semble simple, enfantin, mais est bien plus riche que ça. L’encrage, les compositions, le dynamisme… Il y a beaucoup de qualités graphiques dans cette BD et on la feuillette parfois simplement pour profiter des dessins. Une belle osmose entre les auteurs en tout cas !
Ce deuxième tome des « Spectaculaires » confirme tout le bien qu’on pouvait penser du premier. Un univers attachant, drôle et original, porté par un dessin personnel à la hauteur. C’est une belle série grand public, qui conviendra aux petits comme aux grands. À découvrir !
Créée
le 1 nov. 2017
Critique lue 152 fois
1 j'aime
Riad Sattouf a commencé sa carrière de bédéaste en racontant ses jeunes années. Que ce soit son adolescence avec « Le manuel du puceau » ou son enfance avec « Ma circoncision », on a senti dès le...
Par
le 16 oct. 2014
50 j'aime
Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...
Par
le 22 févr. 2019
38 j'aime
Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...
Par
le 24 févr. 2021
25 j'aime
1