BD novatrice ou livre audio ?
En voilà, une BD atypique ! Le concept, écouter les textes, accompagnés de chansons, tout en regardant les cases et les dessins, et au final, BD ultra-novatrice ou simple livre audio ?
La Fille, c'est l'histoire d'un cow-boy, de 30 cm de haut, et qui un jour rencontre une fille, sur sa moto. Et cette histoire, a tendance à partir un peu dans tous les sens, avec pas mal de trucs assez délirants. Au final, le scénar est assez chouette, mais un peu décousu. Là où la BD essaie de faire fort, c'est au niveau de l'alliance entre les textes audio/chants et les dessins, et, même si c'est pas totalement inefficace, il y a peut-être un problème par le fait qu'il faille parfois attendre que le texte audio arrive à l'instant que le dessin raconte. Aussi, les chants et le texte racontent parfois ce qui se passe entre deux planches : c'est pas dérangeant, mais on est obligé d'avancer au même rythme que le texte, et on se retrouve coincé entre deux pages... Par contre, quand l'audio est au même rythme que le visuel, dans certaines pages, ça rend de très bonnes ambiances, et de bons moments.
Voilà, La Fille est une BD rigolote, qui a le mérite d'avoir tenté quelque chose de différent, mais c'est pas sans défauts. Aux dessins, c'est du Blain, donc c'est très bon, les couleurs sont belles, et les doubles-pages sont efficaces. Bref, empruntez-le à votre bibliothèque favorite, et lisez/écoutez-le si vous avez une heure de votre après-midi à perdre, et si vous êtes prêt à découvrir de nouvelles expériences BD.